Aujourd’hui, jour du dpart.

samedi 1er juin 2013
par  M. Warnet Christophe

Nous avons pris notre dernier petit déjeuner au lycée professionnel Paul Valéry un peu plus tôt que d’habitude car nous devions boucler nos valises pour pouvoir les transférer au collège G. Vento, avant d’attaquer nos dernières activités prévues.

Nous nous sommes tout d’abord rendus à l’Hôtel de Ville de Menton où  Marine Josserand, notre guide du jour, nous a fait découvrir l’étonnante salle des mariages réalisée par Jean Cocteau en 1957, à l’occasion du mariage de son fils adoptif.

Cette salle nous laisse entrevoir tout à la fois le talent poétique, l’avant-gardisme et le côté provocateur de l’artiste.

L’ensemble dans tous les cas ne peut laisser le spectateur indifférent.

Songez simplement à cette phrase que l’on peut lire sous l’une des fresques murales : « … doit suivre son mari ». Oui, mais qui doit suivre son mari en 1957 ?

A la suite de cette visite et pour compléter nos connaissance sur l’artiste, nous nous sommes rendus, cette fois, au musée Cocteau, où, sur 2700m2, sont exposées une part des œuvres de l’artiste (issues de la collection Séverin Wunderman).

Nous avons été rejoints par Mme Orsini accompagnée de ses élèves ainsi que par  M. Legros le proviseur du lycée Paul Valéry, qui tenait à participer avec nous aux différentes activités.

Dans un premier temps, nous avons pu apprécier les œuvres présentées : dessins, photos, extraits de film, sculptures.

Nous ne saurions d’ailleurs vous recommander d’aller jeter un œil sur le site du musée : www.museecocteaumenton.fr

Dans un second temps, nous avons participé à un atelier intitulé : « autoportrait à la manière de Cocteau ». Les élèves se sont prêtés avec beaucoup d’intérêt à cette activité et l’on peut même dire que certains d’entre eux ont démontré un certain talent artistique.

Avant de nous quitter et de reprendre ses fonctions au lycée, M. Legros a tenu à s’adresser à nos élèves, leur prodiguant de bienveillants conseils pour leur avenir,  avant de nous dire au revoir à tous sur le parvis du musée.

Nous nous sommes rendus au collège pour prendre notre repas.

Puis Mme Orsini nous a accueillis dans sa classe pour la remise des assiettes réalisées quelques jours auparavant. Occasion nous a été donnée de la remercier chaleureusement pour son dévouement, sa disponibilité, son professionnalisme et sa bonne humeur communicative en lui offrant un bouquet de fleurs et une bouteille de vin d’un viticulteur de Podensac.

Mme Leleu, principale du collège a souhaité avec son équipe, nous recevoir pour nous offrir un magnifique citronnier de Menton ainsi que deux bouteilles de Limoncello de Menton spécialité locale à base de citrons.

Nous prendrons évidemment soin de donner des nouvelles de la bonne santé du citronnier.

Nous ne pouvions quitter Menton sans une visite guidée de la vieille ville et de sa basilique Saint Michel. Durant celle-ci nous avons pu apprécier l’hospitalité des mentonnais au détour d’une ruelle, où nous avons été spontanément reçus pour une dégustation de la célèbre fougasse locale.

Avant de rejoindre la gare pour le départ, les élèves ont eu l’occasion de faire quelques emplettes et de se balader à leur convenance dans les rues de la ville.

Avec un pincement au cœur mais des images plein la tête, nous avons dit au revoir à Mme Orsini qui avait une nouvelle fois pris de son temps pour nous apporter nos valises avec le véhicule de service du collège devant la gare de Menton.

Si le voyage en train n’a pas été très confortable, l’ambiance était au rendez vous.Tous les élèves ont pu rejoindre le collège de Podensac où leurs parents les attendaient.

Frédéric Rolland - Christophe Warnet

A voir aussi...