Les lves de Podensac se mobilisent pour l’Afrique ! Le bilan 2013

lundi 24 juin 2013

Le 31 mai dernier, l’équipe Amitié Podland’ s’est réunie autour d’un dernier goûter, afin d’établir un bilan de son action solidaire. A cette occasion, chaque élève s’est vu remettre le diplôme de « citoyen du monde » signé par Mr Courtin, en présence de Mme Brunel et de Mme Dijoux.

En effet, l’équipe composée de 15 élèves s’est retrouvée un vendredi sur deux afin de trouver les moyens d’aider le collège de Landa au Togo et d’entamer une correspondance avec des élèves togolais.

Chaque élève français a pu lier une amitié avec deux élèves togolais. Ils se sont écrit des lettres envoyées par mail, évoquant leurs modes de vie, leurs conditions de travail… bien différents !

Le choc culturel a permis à nos élèves de prendre de la distance sur leur expérience de vie personnelle, de mesurer leur chance de pouvoir travailler dans de bonnes conditions et surtout de s’ouvrir à une culture différente.

L’équipe Amitié Podland’ a également retroussé ses manches ! Après la collecte du 11 janvier, deux gros cartons ont pu être remplis de fournitures scolaires (des livres, manuels scolaires, cahiers, matériel d’écriture et de 500 stylos billes…).

Il a ensuite fallu trouver des financements pour envoyer nos cartons. Les élèves ont élaboré des courriers de demandes de subventions auprès de toutes les communes du canton de Podensac. 3 d’entre elles ont répondu favorablement, nous donnant ainsi la possibilité d’envoyer 5 cartons au total.

Merci aux communes de Barsac, Illats, Podensac et au CCAS de Podensac pour leur générosité !

leLes deux cartons remplis ont pris le départ de Podensac le 21 avril dernier et devraient arriver, par bateau, à Lomé dans le courant du mois de juillet.

Notre contact sur place, Marc, viendra les chercher et ne manquera pas de nous en informer.

A la rentrée prochaine, l’aventure continue !

3 cartons sont d’ores et déjà financés… Il faudra les remplir en organisant une nouvelle collecte !

Une nouvelle équipe sera constituée : les volontaires motivés et ayant envie de donner de leur temps pour aider seront les bienvenus !

Les élèves de Landa ont encore besoin de vous !