Les missions de l’infirmière scolaire au collège

dimanche 1er septembre 2019

Infirmerie : 05.56.27.17.61

Infirmière : Mme Salamand Elodie

L’infirmière est présente :

Lundi, mardi et vendredi : de 8h30 à 17h15 et mercredi de 8h30 à 13h.

Jeudi : dans les écoles du secteur.

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute, de soins et de confidentialité.

L’infirmière a un rôle technique, éducatif et relationnel.

Ses missions sont :

- Accueillir et accompagner les élèves qui viennent à l’infirmerie,

- Assurer le suivi des élèves signalés par l’équipe éducative,

- Assurer le suivi des élèves ayant des problèmes de santé complexes ou chroniques. L’infirmière participe à la mise en place de PAI (Projet d’Accueil Individualisé), à la demande des familles,

- Assurer le suivi des élèves à besoins particuliers, les élèves ayant un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) par exemple,

- Réaliser un dépistage infirmier auprès de tous les élèves de 6ème,

- Contribuer à la protection de l’enfance (en partenariat avec l’Assistante Sociale),

- Développer une dynamique d’éducation à la santé et participer aux actions de prévention dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté),

- Organiser les soins et les urgences.

L’infirmière travaille en étroite collaboration avec l’Assistante Sociale, la Psychologue Education Nationale, les CPE et les Professeurs Principaux.

Les élèves doivent se rendre à l’infirmerie de préférence lors des intercours et des récréations, en passant obligatoirement par le service de Vie Scolaire.

Point de vigilance : En cas de prise ponctuelle d’un traitement, l’élève devra déposer à l’infirmerie son traitement accompagné de la prescription médicale. Les élèves ne doivent en aucun cas avoir un traitement médicamenteux sur eux au collège, excepté un traitement pour l’asthme après la mise en place d’un PAI.

En cas d’absence de l’infirmière, le service de Vie Scolaire accueille les élèves et assure leur prise en charge par la famille.