Les missions de l’infirmire au collge

mardi 16 septembre 2014

Infirmerie : 05.56.27.17.61

Infirmière : Madame CHICORP

L’infirmière est présente :

Sur le collège : Lundi , jeudi et vendredi : de 08h45 à 16h30

Mardi : dans les écoles du secteur

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute, de soins et confidentialité.

L’infirmière a un rôle relationnel, technique et éducatif.

Différentes missions :

- suivre les élèves signalés par l’équipe éducative,

- développer une dynamique d’éducation à la santé,

- accueillir et accompagner les élèves,

-organiser les urgences et les soins,

- organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves (Dépistage Infirmier en 6e),

- contribuer à l’intégration scolaire des enfants en situation de handicap,

- mise en place des PAI (Projet d’Accueil Individualisé),

- participation aux actions de prévention dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la Citoyenneté) .

L’infirmière travaille en étroite collaboration avec l’Assistante Sociale, la Conseillère d’Orientation, les CPE et les différents membres de la communauté éducative.

Il n y aura pas de médecin scolaire sur le secteur cette année.

Dans l’intérêt des élèves et de leur scolarité, ils doivent se rendre à l’infirmerie de préférence lors des intercours et récréations en passant obligatoirement par la vie scolaire munis de leur carnet de liaison.

En cas de prise ponctuelle de traitement, l’élève devra déposer à l’infirmerie le traitement accompagné de la prescription médicale.

Les élèves ne doivent en aucun cas détenir de médicaments sur eux excepté le traitement pour l’asthme après signature des parents d’un protocole d’auto administration.

Les PAI (pour les enfants présentant une pathologie chronique) seront effectués par la famille auprès du médecin traitant de chaque enfant, du fait de l’absence de médecin scolaire.

Lors de l’absence de l’infirmière, la vie scolaire accueille les élèves dans l’incapacité de suivre les cours et assure leur prise en charge par la famille.

Si urgence, les secours (SAMU) sont alertés par l’établissement.

A voir aussi...