Dossier : la mallette des parents

Orientation 3e - Publication : septembre 2014
mardi 9 septembre 2014

Si la question de l’orientation concerne tous les élèves de 3eme, la mallette des parents - orientation 3 eme vise en priorité les parents dont les enfants hésitent entre la voie générale et technologique et la voie professionnelle.

Elle a comme objectif principal d’instaurer un climat de confiance et un dialogue constructif entre les familles et le collège dans une logique de réelle co-éducation.

Des choix d'orientation

L’enjeu du premier débat est de discuter avec les parents de leurs attentes, de leurs perceptions en matière d’orientation et de la manière dont l’école et les familles peuvent, ensemble, aider l’enfant à construire leur projet. Ce débat repose sur quatre thématiques : le choix à 14 ans, ce qui compte dans l’orientation, être mal orienté et la nécessité d’établir un dialogue enfant-famille-école.

Pour lire la suite du dossier sur le site de l'ONISEP : cliquez ici