En selle Saint-Selve !

La SEGPA en sortie pdagogique
dimanche 18 octobre 2015
par  Frederic ROLLAND
popularité : 7%

Dans le cadre de la journée "d'intégration" de début d'année scolaire, les classes de 6e1, 5e1, 4e1 et 3e1 ont effectué une sortie aux Ecuries de Saint-Selve, mardi 13 octobre 2015.

 

 

 

 

Après un premier temps d'accueil, nous avons été répartis au sein de 4 ateliers encadrés par un enseignant de l'équipe SEGPA (Mmes Alibert et Tibourcio et M. Rolland et Warnet) ainsi que par un membre de l'équipe du centre.

L'atelier "balade" nous a emmenés, à cheval, le long d'un chemin forestier encadré par des champs de vigne. Passé le cap des premières appréhensions pour certains, ce moment nous a permis de créer un premier contact et d'établir une relation de confiance avec l'animal.

L'atelier "voltige" en cercle consiste à mettre en scène un "voltigeur" qui évolue sur un cheval au pas ou au galop tenu en longe. Chacun d'entre nous a pu s'initier à cet exercice qui nécessite à la fois d'être bien positionné sur le cheval, d'être concentré, de suivre en rythme les mouvements de l'animal.

L'atelier "pansage" consiste à l'entretien d'un cheval par diverses actions de brossage et de nettoyage. Panser est également synonyme de "bouchonner". Il s'agit de prendre soin de l'animal et de le nettoyer, généralement avant et après le travail. Nous nous sommes rendus compte que malgré sa taille et sa force impressionnantes, le cheval, comme tout animal "domestique", nécessite des soins de tous les jours.

L'atelier "visite du centre" nous a permis de voir les différentes facettes du lieu. Le centre est à la fois une école d'initiation et d'apprentissage pour les cavaliers débutants ou initiés. Il est également un lieu d'entraînement pour les chevaux qui présentent des concours partout en France. Il est enfin un lieu de vie, de repos et de villégiature pour tous ces chevaux, quel que soit leur âge.

Nous avons passé une très agréable journée. Cette sortie a été l'occasion, pour certains, de découvrir, non sans une certaine appréhension, le monde du cheval.

Nous avons pu également nous rendre compte qu'un centre équestre nécessite la présence de nombreux métiers : maréchal ferrant, palefrenier, soigneur, cavalier... qui peuvent faire l'objet d'une orientation en CAP après la classe de 3ème.

Enfin, nous tenons a remercié l'ensemble de l'équipe (Franck, Mathilde, Babeth, Erika et Cécile) qui nous a accueillis et qui a fait preuve avec nous de patience, de gentillesse et de pédagogie.

Nul doute que certains d'entre nous reviendrons pour renouveler cette expérience.

 

 


fred33 sur ComBoost


Liens utiles

 

Guide 3e