Projet petit-dejeuner des 3emes 1 HAS

jeudi 28 avril 2016

Récit des élèves :

Durant le premier trimestre, nous avons réfléchi à la préparation d’ un petit-déjeuner à proposer aux élèves de 6ème et 5ème 1.

Nous voulions que ces élèves apprennent à composer un petit – déjeuner équilibré, avec un aliment de chaque groupe (produits laitiers, féculent, fruit et boisson).

Nous avons commencé par un exposé sur le petit-déjeuner que nous avons présenté aux élèves de 6ème.

Nous leur avons montré des affiches avec des photos d’aliments, nous avons préparé des plateaux et des vignettes représentant des aliments afin qu’ils composent un petit-déjeuner équilibré et ceci sous forme de jeu.

Nous avons préparé ensemble une invitation d’ abord sur un brouillon puis à l’ordinateur. Cette invitation a été distribuée au personnel administratif et aux professeurs.

Menu du petit-déjeuner que nous avons choisi :

-Jus d’agrume pressé ou orange (fruit entier)

-Mini- friands coco, madeleines marbrées aux pépites de chocolat

-Pain, beurre, confiture

-Lait chaud vanillé, chocolat au lait ou yaourt

-Café , infusion ou thé

Nous avons calculé les proportions en fonction du nombre de personnes (une quarantaine environ) et rédigé le bon de commande.

Nous avons créé une banque de distribution et établi la liste des différentes tâches à accomplir :

- récupèrer des plateaux au réfectoire après avoir demandé l’autorisation de Madame la Gestionnaire et au Chef de cuisine).

- installer une salle de restaurant dans la salle de classe :

rangement des tables, des chaises, dressage des tables avec nappes et serviettes.

- préparation des recettes de gâteaux plusieurs jours avant (nous avons choisi des gâteaux qui peuvent se conserver plusieurs jours).

Le jour J, nous avons mis notre tenue professionnelle, nous nous sommes lavés les mains et nous avons gagné notre poste de travail pour servir nos invités au fur et à mesure de leur arrivée.

Quelque astuces lorsqu’on n’ a pas faim le matin

boire du jus de fruits au réveil et amener un casse-croûte pour la recréation du matin.

se lever un quart d’heure plus tôt, se préparer avant de se mettre à table.

varier ses menus et se faire plaisir avec des aliments que l’on aime.

boire un verre d’eau au lever, cela stimule l’appétit.

Cette journée s’est déroulée agréablement et nous avons eu beaucoup de félicitations et de remerciements.

Nous espérons que le plus grand nombre sera désormais attentif à son petit-déjeuner et nous sommes heureux d’ avoir un peu participé à leur bien-être et à leur santé…

La classe de 3ème 1 HAS