Projet médiéval 6e1/5e1 : De Rions au château de Benauge

lundi 20 juin 2016
par  Frederic ROLLAND
popularité : 6%

Dans le cadre du cours d'Histoire, assuré par Mme Tibourcio, les élèves des classes de 6e1 et 5e1 ont participé cette année au projet centré autour de la période médiévale : "De Rions au château de Benauge". Les élèves de 6e1 et 5e1 ont ainsi pu appréhender les notions étudiées en classe de façon plus concrète en découvrant leur patrimoine proche.

Nous avons effectué notre première sortie, le 7 décembre 2015, à Rions, village situé de l'autre côté de la Garonne, pratiquement en face de Podensac. Il est connu pour son patrimoine médiéval. C'est accompagnés de notre guide historien, David Souny, que nous avons pu retracer les étapes historiques importantes du village et le mode de vie de ses habitants. Nous nous sommes rendus à l'église Saint Seurin, à la porte du Lhyan, au sommet de la tour de Guet. Nous avons également observé les restes des fortifications, un exemple d'habitation médiévale ou encore la façade d'une des plus vieilles maisons du village.

Lors des deuxième et troisième séances, du 8 et 15 mars 2016, David Souny a fait découvrir aux élèves la "Science des blasons" plus communément appelée l'Héraldique. Il s'agit d'une science auxiliaire de l'Histoire. Elle renseigne sur l'identité d'une personne ou de sa lignée. Il s'agit d'un système unique en son temps où la reconnaissance et l'identification passaient rarement par l'écrit. Cela permettait aux chevaliers de rester identifiés pendant les batailles mais aussi de rendre compte de leurs faits d'armes une fois rentrés sur leur terre.

Dans le cadre de ces deux séances les élèves ont pu réalisé leur propre blason en respectant les règles strictes de création. La principale règle étant : « Pas de métal sur métal, ni émail sur émail », dite règle de contrariété des couleurs.

La sortie pédagogique du mardi 14 juin 2016 au château de Benauge, quant à elle, est venue ponctuer le projet. Le château de Benauge est une forteresse médiévale située sur la commune d'Arbis, à 20 minutes du collège. Situé au sommet d'une colline dont l'intérêt est d'être l'un des points les plus hauts du Bordelais, le château commandait la plus grande partie du pays entre la Dordogne et la Garonne. Ayant conservé une partie de son système défensif, il est un bel exemple d'architecture militaire médiévale de cette région.

Accueillis par Mme Journu, l'actuelle propriétaire du château, David nous a guidés tout au long de cette visite.



Guides ONISEP
Guide 3e

 

 


A voir aussi...

Articles de la rubrique