Des volcans, des cendres et des satellites

lundi 10 juin 2024
par  Webmaster
popularité : 32%

Depuis la rentrée, onze élèves de cinquième du collège s’investissent avec passion et enthousiasme au sein de l’atelier scientifique de l’établissement. Sous l’égide du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), notre partenaire scientifique, ils participent au projet éducatif d’étude atmosphérique Globe/Calisph’air. Ce projet permet aux élèves de s’intéresser à la qualité de l’air grâce à des mesures locales et des données satellites. Ainsi, sont-ils sensibilisés à la démarche scientifique, aux enjeux de pollution et au changement climatique.

Cette année, les élèves ont à cœur de mener à bien leur projet intitulé « Des volcans, des cendres et des satellites ». Ce dernier consiste en la création d’un jeu qui propose de découvrir et/ou de tester ses connaissances sur quelques volcans du monde et de montrer comment, grâce aux données satellites, on peut en suivre dans le temps et l’espace les différentes phases éruptives.

Les éléments du jeu nécessitant la collecte d’échantillons de roches et de cendres, les élèves se sont mis en quête de correspondants susceptibles de leur récupérer et ont par la même l’opportunité d’éprouver leur maîtrise des langues étrangères. Au-delà de la récupération des cendres, il leur manquait des informations sur les images satellites. Par chance, ils ont reçu le soutien de Madame Marie Boichu et de Monsieur Luc Blarel, chercheur et ingénieur au sein du Laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA) du CNRS et de l’université de Lille. Ce laboratoire est spécialisé dans l’étude des nuages, des aérosols et de leurs conséquences sur l’environnement (pollution et changements climatiques). Une visioconférence, organisée le 22 mars, a été l’occasion pour ces deux scientifiques de présenter leur parcours scolaire et universitaire ainsi que l’objet de leurs recherches. Spécialisée dans l’étude des éruptions volcaniques et l’usage des données satellites, Marie Boichu s’est proposée d’aider l’équipe à poursuivre son projet et ce, d’autant plus volontiers, qu’elle s’est réjouit d’apprendre que depuis plusieurs années l’atelier comptait parmi ses membres une majorité de filles. Elle n’a pas manqué de les encourager à poursuivre dans les domaines scientifiques.

Grâce à l’aide ainsi reçue, il ont pu présenté leur projet à Toulouse, le 7 mai, à l’occasion des 10ème rencontres Météo et Espace (RME) organisées par le CNES et Météo France. L’originalité du projet, la qualité des supports réalisés, la maîtrise des notions scientifiques et leur esprit d’équipe leur ont valu le prix « coup de cœur du jury ». Bravo à eux !

 

M Chevillot - Mme Lacoste


Documents joints

Atelier scientifique du Collège Georges (...)

Portfolio

JPEG - 4 Mo JPEG - 2.4 Mo JPEG - 1.9 Mo

 

 


Navigation