Leçon : La Seconde guerre mondiale

mardi 21 septembre 2004
popularité : 15%

CHAPITRE 5 : LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE 1939-1945

I Les victoires de l’axe (1939-1942)

1/ L’invasion de la Pologne et la guerre éclair (septembre 1939 - juin 1940)

Le 1er septembre, l’Allemagne envahit la Pologne. C’est la guerre éclair (chars, avions). La Pologne est partagée avec l’URSS. Le 3 septembre, la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.

Abrités derrière la ligne Maginot, la France et le Royaume-Uni attendent l’attaque allemande. C’est la drôle de guerre. En avril 1940, l’Allemagne occupe le Danemark puis la Norvège.

2/ L’offensive à l’ouest : le Royaume-Uni seul contre l’Axe (août 1940 - juin 1941 )

Hitler attaque à l’ouest le 10 mai 1940. Le 13 mai, les blindés allemands percent le front. Les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg puis la France sont envahies. Les Allemands encerclent Français et Anglais à Dunkerque. 350 000 soldats sont évacués vers l’Angleterre. La progression allemande entraîne l’exode de millions de civils. L’Italie entre en guerre aux côtés de l’Allemagne.

Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain est appelé à la tête du gouvernement. Le 18 juin, depuis Londres, le général De Gaulle appelle les Français à refuser la défaite. Pétain demande un armistice à l’Allemagne. Il est signé le 22 juin à Rethondes. La France est vaincue en cinq semaines.

La Grande-Bretagne continue seule la guerre. L’aviation allemande écrase les aéroports et les villes de l’Angleterre sous les bombes. C’est la bataille d’Angleterre. L’aviation britannique remporte la bataille d’Angleterre de juillet à octobre 1940 (radar). C’est le premier échec allemand.

Hitler fait le blocus des îles britanniques. Lors de la bataille de l’Atlantique (1940-1942), les sous-marins allemands torpillent les navires qui ravitaillent les Iles Britanniques. La Bataille de l’Atlantique pousse les Etats-Unis à sortir de leur neutralité. Après 1941, les Etats-Unis prêtent au Royaume-Uni les armes nécessaires.

La guerre s’étend à la Méditerranée et aux Balkans. En 1940 et 1941, les Italiens puis les Allemands attaquent les Anglais en Egypte, pour leur couper la route vers le canal de Suez, et en Libye. Les troupes de l’Axe sont victorieuses en Grèce et Yougoslavie en avril 1941.

3/ La guerre devient mondiale (juin 1941 - décembre 1941)

Malgré le pacte germano-soviétique, Hitler attaque l’URSS par surprise le 22 juin 1941. Il remporte de grands succès. L’Armée rouge, affaiblie par les purges staliniennes de 1936, subit de lourdes pertes. Les Allemands parviennent en moins de 3 mois devant Leningrad et Moscou. Mais la rudesse de l’hiver, la tactique de la terre brûlée et le sursaut patriotique russe ralentissent sa progression. L’Allemagne domine presque toute l’Europe.

Le Japon, qui occupe une partie de la Chine depuis 1937, décide de chasser les Etats-Unis du Pacifique. Allié d’Hitler, le Japon veut réaliser la « grande Asie japonaise ». Inquiet de l’expansion japonaise dans le Pacifique, le président des Etats-Unis, Roosevelt, décide l’embargo (interdiction de vente ou d’achat de produits à un pays ennemi) sur l’acier et le pétrole destinés au Japon.

Le 7 Décembre 1941, l’aviation japonaise détruit la flotte américaine à Pearl Harbor dans les îles Hawaï. Le lendemain, les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon. L’Allemagne et l’Italie déclarent la guerre aux Etats-Unis. Le Japon conquiert d’immenses territoires en Asie et en Océanie. L’axe Rome- Tokyo- Berlin semble invincible. La guerre est désormais planétaire.

II La défaite de l’axe (1942-1945)

1/ Une guerre totale

A partir de 1942, le conflit, devenu mondial, nécessite l’utilisation croissante d’armes nouvelles (bombes atomiques). La guerre atteint une violence inouïe. Les Alliés (Etats-Unis, Grande-Bretagne et URSS de Roosevelt, Churchill et Staline) lancent un gigantesque effort de guerre. Les Etats-Unis acheminent hommes et armes vers la Grande-Bretagne à travers l’Atlantique malgré la guerre sous-marine de l’Allemagne.

2/ Le tournant de la guerre : 1942

La supériorité militaire et industrielle des Alliés leur donne des succès décisifs. Dans le Pacifique, l’avancée du Japon est stoppée par les américains après la bataille de Midway (juin 1942).

En Russie, les Allemands sont encerclés dans Stalingrad. Ils capitulent le 2 février 1943. Cette bataille leur a coûté 500 000 hommes. C’est la première grande défaite allemande. Elle connaît un retentissement formidable dans le monde.

En Afrique du nord, les armées de l’Axe sont battues par les Anglais à El Alamein (octobre 1942). Après le débarquement anglo-américain au Maroc et en Algérie en novembre 1942, l’Axe est chassé d’Afrique du Nord.

3/ La contre offensive des alliés ( mars 1943 - septembre 1945)

Les Alliés débarquent en Sicile en juillet 1943. Mussolini est renversé. L’Italie capitule en septembre 1943. Les Alliés débarquent en Normandie le 6 juin 1944 et en Provence le 15 août 1944. Paris est libéré le 25 août 1944. Les villes allemandes sont bombardées.

4/ L’Allemagne puis le Japon capitulent

Le 26 avril 1945, les armées américaines et soviétiques se rejoignent sur l’Elbe. Le 30, les Russes s’emparent de Berlin. Hitler se suicide le 30 avril 1945. L’Allemagne signe une capitulation sans condition le 7 et 8 mai 1945 à Reims puis à Berlin.

Dans le Pacifique, les Américains remontent vers le Japon. Les Etats-Unis craignent une résistance acharnée du Japon. Le nouveau président américain, Harry Truman, lance les deux premières bombes atomiques sur Hiroshima (6 août 1945) et Nagasaki (9 août 1945) faisant 130 000 morts. Le Japon capitule le 2 septembre. C’est la fin de la deuxième guerre mondiale.

III L’Europe sous la domination nazie

1/ Le pillage et les persécutions

Dans les pays occupés, l’Allemagne nazie réquisitionne les matières premières agricoles et industrielles, les produits alimentaires.

Ce pillage humain, matériel et financier, entraîne d’importantes pénuries. Les populations manquent de tout, souffrent de la faim et de maladies. Beaucoup de produits sont rationnés. Le marché noir se développe.

L’Allemagne utilise les prisonniers de guerre comme travailleurs. Elle oblige les civils de l’Europe occupée à venir travailler dans le Reich.

Les nazis font régner la terreur. Les opposants au nazisme sont emprisonnés, torturés, exécutés. Beaucoup sont déportés dans les camps de concentration ou d’extermination où la mortalité est considérable à cause du travail harassant, du manque de nourriture, des maladies ou des meurtres.

Des ghettos sont créés. En 1942, les nazis planifient l’extermination de tous les Juifs d’Europe. C’est la « solution finale ». Le génocide des juifs fait plus de 5 millions de victimes.

2/ Collaborateurs et résistants

Dans les pays occupés, une petite partie de la population (l’extrême-droite) collabore avec l’Allemagne. Elle agit par intérêt ou partage les idées des nazis. Le collaborateur publie des articles favorables à l’Allemagne, lui livrent des juifs ou des opposants, ou combat pour elle.

La résistance naît du refus de la défaite et du nazisme. La résistance extérieure est menée par des gouvernements en exil à Londres. Avec l’aide de l’Angleterre, ils font parvenir des armes. La résistance intérieure publie des journaux hostiles à l’occupant, renseigne les alliés ou s’attaque aux Allemands, organise des sabotages. Elle constitue des maquis.

IV La France de Vichy

1/ Un régime né de la défaite

Alors que l’Allemagne occupe la France, le maréchal Pétain signe l’armistice à Rethondes Lle 22 juin. L’Alsace et la Lorraine sont rattachés au Reich. La France est coupée en deux avec la zone occupée et la zone libre. Le nord et l’ouest de la France sont occupés par l’Allemagne. Le 10 juillet, à Vichy, Pétain reçoit d’unexénophobe forte majorité de l’Assemblée nationale tous les pouvoirs. La III eme République disparaît.

Pétain concentre tous les pouvoirs. Les élections, les partis politiques, les syndicats la presse et les libertés sont supprimées. C’est une dictature.

2/ Pétain et la « Révolution nationale »

Pétain instaure un régime autoritaire, rejetant la République et la démocratie. L’Etat français est xénophobe, anticommuniste et antisémite. Il exclut les Juifs de la société française. En 1940, il leur interdit de nombreuses professions. Le régime de Vichy contrôle la radio et la presse.

3/ La collaboration avec l’Allemagne

Pétain collabore avec l’Allemagne après sa rencontre avec Hitler à Montoire le 24 octobre 1940. Pierre Laval déclare « qu’il souhaite la victoire de l’Allemagne ». Le gouvernement de Vichy va plus loin que ce que demandait l’Allemagne. Pétain accepte que la France produise pour l’Allemagne, qu’une légion de volontaires français (LVF) combatte aux côtés des Allemands, que l’Etat français livre à l’Allemagne les Juifs.

Le gouvernement de Vichy participe à la politique d’extermination nazie. Il organise lui-même les rafles de 75 000 Juifs français et étrangers et les convois vers l’Allemagne. La police française aide les Allemands à les arrêter. C’est la rafle du Vélodrome d’hiver le 16 juillet 1942.

Le 11 novembre 1942, l’Allemagne envahit la zone sud. L’Etat français instaure en 1943 le Service du travail obligatoire (STO, obligation pour les hommes d’aller travailler en Allemagne). La Milice, une Gestapo française, pourchasse les résistants et les Juifs.


 

 


Navigation

Articles de la rubrique

  • Leçon : La Seconde guerre mondiale