Chapitre 2 : L’Allemagne

samedi 4 juin 2005
popularité : 21%

L’Allemagne

I Un pays au centre de l’Europe

l/ Un Etat aux frontires rcentes

L’Allemagne est un Etat rcent cr en 1871. Aprs la seconde guerre mondiale (1939-1945), l’Allemagne est vaincue. Elle est partage en deux Etats en 1949 : la RFA et la RDA. Ils sont spars le rideau de fer . Le mur de Berlin coupe la ville en 2. La RFA est une dmocratie. La RDA est une dictature communiste. En 1989, la rvolte de la population provoque la chute du communisme et des lections libres. Les deux Etats sont runifis en 1990 aprs 45 ans de guerre froide.

2/ Un carrefour de l’Europe continentale

L’Allemagne occupe une situation privilgie au cur de l’Europe. Elle a des frontires communes avec neuf pays europens. Elle est au carrefour entre le nord (plaines) et le sud (montagnes) de l’Europe, entre l’est et l’ouest de l’Europe.

II La troisime puissance mondiale

1/ La premire puissance europenne

Pays riche, l’Allemagne est la premire puissance conomique de l’Europe et la troisime puissance mondiale derrire les Etats-Unis et le Japon. Elle est le deuxime exportateur mondial derrire les Etats-Unis. Avec ses nombreuses multinationales, c’est aussi le 3eme investisseur mondial. L’Allemagne est le premier producteur europen avec un tiers de la production de l’Union europenne.

Dans la Ruhr (plus grand bassin charbonnier d’Europe) et la Sarre, de grandes rgions industrielles se sont dveloppes ds le XIX e s. L’industrie emploie 33% des actifs. Les industries automobiles ( 1er rang europen), mcaniques et chimiques sont trs puissantes. La valle du Rhin est l’axe majeur de communications et d’changes du pays jusqu’ Rotterdam, premier port europen.

2/ Les atouts de la puissance allemande

L’industrie a de nombreux clients en Allemagne car la population est nombreuse et riche. La main d’uvre est trs qualifie. L’Allemagne est au troisime rang mondial pour la dcouverte de nouveaux produits. Les produits allemands sont de bonne qualit.

3/ Le pays le plus peupl d’Europe

Avec 82,4 millions d’habitants et une densit de 230 habitants par km2, l’Allemagne est le pays le plus peupl d’Europe derrire la Russie. Plus de 86 % des Allemands vivent dans les villes, en particulier dans la valle du Rhin et dans l’axe Ruhr Berlin.

La natalit a baiss trs tt. Cela est compens par l’immigration en provenance de Turquie, d’ex-Yougoslavie et d’Europe de l’Est. L’immigration offre une main d’uvre abondante et bon march. La baisse de la natalit et la hausse de l’esprance de vie entranent une vieillissement et une baisse de la population.

III L’Allemagne rhnane

Malgr la runification, l’Allemagne rhnane reste le centre du pays.

1/ La valle du Rhin, axe conomique majeur

L’ouest reste une rgion industrielle riche et active. La conurbation Rhin-Ruhr compte 11,5 millions d’habitants. Elle est la premire rgion industrielle d’Europe. Francfort est la capitale conomique, la premire place financire allemande.

2/ Le dynamisme du sud

Le Sud est riche et dynamique. Francfort, Stuttgart (automobile) et Munich attirent les hommes, les investissements, la recherche, les industries de haute technologie ( Siemens, Mercedes-Benz, Porsche, BMW), les banques.

Les activits culturelles et touristiques sont importantes avec le climat et les stations de ski des Alpes.

IV L’Allemagne orientale

l/ Une runification conomique difficile

L’Est est en crise, pauvre et en retard malgr Berlin. De 1949 1990, l’Allemagne de l’est a connu une dictature communiste. Le chmage touche 20% de la population active contre 10% l’ouest. Les salaires sont infrieurs de 30 % l’est. Les logements manquent. Les infrastructures sont insuffisantes. L’migration vers l’ouest a cess depuis 1993

2/ Berlin, nouvelle capitale

Depuis 1991, Berlin est redevenue la capitale de l’Allemagne. Le parlement et le gouvernement se sont installs dans la nouvelle capitale en 1999. Berlin est aussi une capitale culturelle (nombreux muses). Avec 4 millions d’habitants, elle connat une forte croissance. Elle accueille les siges des banques et des entreprises.



Guides ONISEP
Guide 3e

 

 


A voir aussi...