Chapitre 1 : L’Europe au XVI et XVII eme siècles

mardi 7 septembre 2004
popularité : 15%

L’EUROPE AU XVII e SIECLE

I Une population agricole

1/ Un équilibre démographique fragile

Au XVII e s., l’Europe est une des trois régions les plus peuplées du monde avec l’Inde et la Chine. La population augmente peu à cause des mauvaises récoltes, des épidémies et des guerres. Natalité et mortalité sont élevées. La nourriture est insuffisante. L’accroissement naturel est faible.

Des crises démographiques éclatent. Un enfant sur quatre meurt avant l’âge de un an. L’Allemagne perd un tiers de sa population pendant la guerre de Trente Ans. 10% des Français meurent pendant l’hiver 1693-1694.

Au XVIII e s., la population augmente grâce aux progrès de l’hygiène, de la médecine, de l’agriculture. L’espérance de vie atteint 28 ans en 1789.

2/ une agriculture traditionnelle

Les paysans représentent 90% de la population. L’agriculture a peu évolué depuis le Moyen Age. Le bétail, mal nourri, est insuffisant et donne peu d’engrais. La jachère et l’assolement triennal sont nécessaires. Les rendements sont très faibles.

3/ Les trois ordres de la société

Les ordres privilégiés, noblesse et clergé, dominent le Tiers Etat. Les grands propriétaires de la terre ( noblesse, clergé) profitent des impôts versés par les paysans. La bourgeoisie se développe grâce au commerce, à la banque et à l’industrie au détriment de la noblesse.

II L’Europe domine le monde

1/ Une puissance coloniale

Les Provinces Unies, la France et l’Angleterre deviennent les premières puissances coloniales devant l’Espagne et le Portugal. Les grands ports de l’Atlantique (Liverpool, Amsterdam, Bordeaux) se développent grâce au commerce triangulaire.. Les Européens créent des colonies.

2/ Le développement des échanges

Les Hollandais contrôlent les épices et la soie d’Asie. La France et l’Angleterre contrôlent le tabac, le café et le sucre des plantations d’Amérique. Banquiers et marchands deviennent très riches. L’Europe poursuit les grandes découvertes : Pacifique ( Tahiti, Australie) Arctique, Antarctique. L’industrie est peu développée.

III Vers la monarchie absolue ?

En Europe, au XVIIe s., la monarchie absolue de droit divin s’impose. Les rois veulent exercer un pouvoir sans partage. En Angleterre, Charles Ier réduit le rôle du Parlement. Après une révolution et une guerre civile (1642-1649), Charles Ier est exécuté par Cromwell et le Parlement.

En France, la monarchie absolue triomphe avec Louis XIV. En 1648, les privilégiés profitent de la mort de Richelieu et de Louis XIII pour se révolter contre le jeune Louis XIV. C’est la Fronde (1648-1653). Ils sont vaincus.

Le roi est sacré dans la cathédrale de Reims : il est choisi par Dieu. Il a tous les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire). Il n’a de compte à rendre qu’à Dieu. Il refuse de partager son autorité avec les nobles. Se révolter contre le roi est se révolter contre Dieu.

En Europe, seules l’Angleterre et les provinces Unies respectent les libertés individuelles.

IV Une Europe divisée et en guerre, entre catholiques et protestants

1/ Les divisions religieuses

Les chrétiens, séparés depuis 1054 entre orthodoxes et catholiques, se divisent à nouveau au XVIe s. Les protestants (avec Luther et Calvin) rejettent l’autorité du pape et se séparent des catholiques. Le protestantisme se diffuse dans le nord de l’Europe, le catholicisme dans le sud.

2/ les guerres de religion

En Allemagne, la guerre de Trente Ans éclate entre Etats protestants et catholiques (1618-1648).

En France, les guerres de religions opposant protestants et catholiques ravagent le pays. En 1598, par l’édit de Nantes, Henri IV autorise les protestants à pratiquer leur religion.

Pour empêcher la guerre, les rois imposent leur religion à leurs sujets. En Angleterre et en Irlande, les catholiques sont persécutés. En Espagne, les juifs et les musulmans sont expulsés. En France et en Autriche, on chasse les protestants. L’Edit de Nantes est révoqué en 1685 par Louis XIV.

3/ Les rivalités européennes

La France est la première puissance continentale. Le Royaume-Uni domine les mers. Les rivalités coloniales entre France et Royaume-Uni s’exacerbent en Amérique du nord et en Inde.


V Art et science en Europe

En Italie, l’art baroque naît à la fin du XVIe siècle. Il représente la réforme catholique.

En Angleterre et en France, l’art classique s’inspire des œuvres de l’Antiquité gréco-romaine (Louis XIV : Louvre, château de Versailles).

Les scientifiques rejettent le savoir de l’Antiquité. Ils cherchent la cause des phénomènes (expériences). Ils profitent de nouveaux instruments : lunette astronomique, microscope, thermomètre, baromètre....

Les savants ne sont pas libres d’exprimer leur pensée. L’Italien Galilée est condamné par l’Église pour avoir affirmé après Copernic que la Terre tourne autour du soleil. L’idée de progrès se répand.


 

 


Navigation