Chronologie : La France entre deux guerres

samedi 9 octobre 2004
popularité : 22%

1920 : scission de la SFIO au congrès de Tours, naissance du PCF.

1929 : crise économique mondiale.

1929 à 1936 : 19 gouvernements se succèdent.

1934 : scandale Stavisky, escroc qui dispose de soutiens parmi les parlementaires radicaux. Le bruit court qu’on l’a tué pour l’empêcher de parler.

6 février 1934 : Aux cris de « A bas les voleurs ! », les associations d’anciens combattants et les ligues organisent devant l’Assemblée une manifestation contre la république parlementaire qui tourne à l’émeute (environ quinze morts et 1500 blessés).

Daladier démissionne. Pour la première fois depuis 1870, un gouvernement de la République s’incline devant les pressions des manifestants. La gauche voit dans cet événement une tentative de coup d’Etat de la part des « fascistes ».

14 juillet 1935 : manifestation du PCF avec la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière, socialistes de Léon Blum) et les radicaux (Edouard Daladier) contre le fascisme. Maurice Thorez, secrétaire général du Parti communiste, désigne ce rassemblement par l’expression de Front populaire.

C’est la naissance du Front populaire : l’alliance des trois principaux partis de gauche pour lutter contre la montée de l’extrême droite.

janvier 1936 : Les trois partis du Front populaire adoptent un programme électoral commun autour du slogan : « le pain, la paix, la liberté ».

avril mai 1936 : Après les élections législatives, le Front populaire - parti communiste, SFIO et radicaux - obtient la majorité absolue à la Chambre des députés. Léon Blum, chef de la SFIO, devient le président du Conseil. C’est la première fois qu’un socialiste dirige le pays.

7 juin 1936 : accords Matignon. Léon Blum réunit les représentants des patrons et de la CGT à l’hôtel Matignon, résidence du chef du gouvernement. Ils prévoient des fortes hausse de salaires, la reconnaissance des syndicats par les patrons, les congés payés (15 jours par an) et la semaine de travail à 40 heures. La scolarité devient obligatoire jusqu’à 14 ans.

1936 - 1939 : guerre civile en Espagne entre Républicains (Front populaire) et Franquistes.

22 juin 1937 : Léon Blum démissionne.

1938 : fin du Front populaire.

septembre 1938 : accords de Munich.


 

 


Navigation