Chapitre 5 : Le Consulat et l’Empire 1799-1815

mercredi 7 septembre 2005
popularité : 16%

CHAPITRE 5 : LE CONSULAT ET L’EMPIRE

Né en 1769, Bonaparte reprend Toulon aux britanniques. Avec une armée peu nombreuse et mal équipée, il bat les Autrichiens en Italie. Sans consulter le gouvernement, il impose le traité de Campo-Formio qui donne la Belgique et le Milanais à la France. Il est très populaire. L’impuissance du Directoire décide le général Napoléon Bonaparte à s’emparer du pouvoir. Il rétablit l’ordre au prix de la dictature. Les acquis de la révolution sont consolidés : abolition des droits seigneuriaux, égalité devant la loi et l’impôt mais l’esclavage est rétabli dans les colonies.

I Le Consulat
1/ Bonaparte premier consul
Après le coup d’Etat du 18 brumaire (10 novembre 1799), aidé par l’armée, Bonaparte crée le Consulat (1799-1804). Bonaparte est tout-puissant. Il détient le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Le peuple n’élit plus ses représentants. Il est consulté par plébiscite. Maires et juges sont nommés. L’élection révolutionnaire est remplacée par la nomination monarchique. L’administration est centralisée. Des préfets, désignés par le Premier consul, sont à la tête des départements
2/ paix intérieure et extérieure
Bonaparte refuse le retour à la Révolution et à l’Ancien Régime. L’amnistie accordée aux émigrés qui ont combattu la Révolution a pour but de réconcilier les Français. Un Concordat est signé avec le pape en juillet 1801. Le catholicisme est reconnu religion de la majorité des Français mais l’Etat dirige l’Eglise en nommant évêques et curés. Juifs et protestants sont des citoyens libres d’exercer leur culte. Après sa victoire à Marengo, en Italie (1800), Bonaparte signe la paix avec l’Autriche puis avec l’Angleterre. Dix ans de guerres prennent fin.

3/ Du consulat à l’Empire
La paix et la fin de la crise économique valent une grande popularité à Bonaparte. Il crée le franc en 1803. La guerre reprend avec l’Angleterre. Bonaparte se fait proclamer Empereur par le plébiscite du 18 mai 1804. Bonaparte devient Napoléon Ier. Il est sacré le 2 Décembre 1804 à Notre Dame de Paris.

II La France de Napoléon Ier
1/ Un régime autoritaire
Napoléon concentre tous les pouvoirs. La popula-tion est surveillée par la police. La presse, les livres et le théâtre sont censurés. Les opposants sont arrêtés. Les libertés publiques sont limitées. Les Français acceptent ce régime tant que Napoléon remporte des victoires. Ils profitent du faible chômage et de l’essor économique.
La Banque de France est créée en 1800. Elle frappe le franc. Le Code civil est créé en 1804. C’est encore la base de notre droit. La propriété privée, l’égalité devant l’impôt et l’accès à toutes les charges sont garantis.
Les lycées sont créés en 1802. L’Université est fondée en 1808. Mais les filles et les pauvres en sont écartés. Les meilleurs serviteurs de l’Etat sont récompensés par la Légion d’honneur.

3/ Les français sous l’Empire
Les hauts salaires et l’absence de disette assu-rent la prospérité jusqu’en 1811. La bourgeoisie remplace la noblesse grâce à l’achat des biens nationaux et au libéralisme économique (chacun peut travailler et commercer librement). Bourgeois, hauts fonctionnaires, militaires, fournisseurs des armées et catholiques soutiennent le régime.
L’Empereur s’entoure d’une cour et crée une noblesse d’Empire (basée sur les services rendus à l’Etat et non sur la naissance). Les ouvriers sont contrôlés au moyen du livret ouvrier (1803). La grève et le droit d’association leur sont interdits. L’ouvrier ne dispose d’aucun pouvoir face à son patron. Napoléon embellit Paris de grands travaux et de monuments à sa gloire (Arc de Triomphe, colonne Vendôme sur le modèle de celle de l’empereur Trajan à Rome).

III Les guerres de Napoléon
1/ La Grande Armée
De 1803 à 1815, la guerre reprend. Chaque campagne nécessite près de 500 000 hommes. A Austerlitz (2 décembre 1805), Napoléon bat l’Autriche et la Russie.
Comme la marine française a été vaincue par les Anglais à Trafalgar (1805), Napoléon ne peut envahir ce pays. Mais, grâce à ses victoires contre la Russie, l’Autriche et la Prusse, l’Empereur est maître de l’Europe conti-nentale en 1811. La France s’étend de Hambourg à Rome. Pour venir à bout de l’Angleterre, Napoléon crée, en 1806, le blocus continental
2/ L’effondrement
La campagne de Russie est engagée en 1812. Elle s’achève par un désastre, la retraite de Russie. En France, la population souhaite la paix. Battu en Allemagne puis en France, l’Empereur abdique en 1814. Il est exilé à l’île d’Elbe.
La monarchie est rétablie. Napoléon revient triomphalement à Paris le 20 mars 1815. Cent jours plus tard, il est vaincu à Waterloo (18 juin 1815), puis déporté sur l’île de Sainte-Hélène où il meurt le 5 mai 1821. Le frère de Louis XVI, Louis XVIII, est rétabli sur le trône par les rois coalisés contre la France.


 

 


Navigation