Fiche brevet : résumé Allemagne hitlérienne

mardi 1er novembre 2005
popularité : 22%

L’Allemagne nazie

I La montée du nazisme en Allemagne

1/ La République de Weimar

Abdication de l’empereur. République de Weimar : 9 novembre 1918. L’extrême gauche, l’extrême droite et l’armée accusent la République de l’armistice, 11 novembre 1918 (« diktat » de Versailles). 1923 : occupation de la Ruhr par la France, qui veut le paiement des réparations (Traité de Versailles)

2/ Hitler

Il s’inspire du parti fasciste italien au pouvoir depuis 1922. Le 9 novembre 1923, Hitler tente un coup d’Etat à Munich avec les SA. Il crée une garde personnelle, la SS.
Dans Mein Kampf, Hitler a des idées racistes, nationalistes et pangermanistes : les Allemands, race supérieure, doivent éliminer Juifs, Tsiganes, Slaves, communistes et démocratie.
Son anticommunisme séduit banquiers et industriels. Les militaires aiment son nationalisme. Par ses talents d’orateur, il impressionne les foules.

3/ La crise économique profite à Hitler

La crise économique de 1929 cause faillite et chômage. En 1932, l’Allemagne compte 6 millions de chômeurs (30% des actifs) contre 600 000 en 1928. Hitler promet aux Allemands « du travail et du pain » et l’abrogation du Traité de Versailles.
Elections de 1932 : le parti nazi devient le premier parti du Reichstag. Le maréchal Hindenburg est réélu.
30 janvier 1933 : le président de la République, Hindenburg, nomme Hitler chancelier.

II La dictature nazie

1/ L’installation de la dictature

Hitler dissout le parlement (Reichstag ) le 1er février 1933. Le 28 février 1933, les nazis incendient le reichstag. Le 23 mars, Hitler obtient du Reichstag les pleins pouvoirs. Les élections sont abolies. Le parlement et les libertés sont supprimées. Il interdit les syndicats et les partis politiques. La presse est censurée. Intellectuels et artistes sont menacés et interdits. Albert Einstein fuit à l’étranger.

30 juin 1934 : Hitler fait assassiner les SA par les SS lors de la « Nuit des longs couteaux ». 2 août 1934 : mort du président Hindenburg. Hitler est le chef de l’Etat, du gouvernement et de l’armée. Les SS et la Gestapo torturent, tuent les opposants. Ils sont déportés dans les camps de concentration (1933, Dachau). Devise : Ein Volk, ein Reich, ein Führer

2/ Une population embrigadée

Le Parti nazi contrôle la vie privée, les loisirs. Les enfants sont enrôlés dans les jeunesses hitlériennes. La grève est interdite. Goebbels contrôle les médias, la littérature, les JO de 1936 (propagande). Les livres déplaisants aux nazis sont brûlés (autodafés). Un culte de la personnalité entoure Hitler.

3/ Un Etat antisémite et raciste

Les nazis sont antisémites et xénophobes. Ils boycottent les magasins juifs .
1935 : les lois de Nuremberg leur enlèvent la citoyenneté allemande (tout mariage est interdit avec les Allemands). Les nazis leur imposent le port de l’étoile jaune. Le 10 novembre 1938, des nazis brûlent 100 synagogues, saccagent des magasins juifs. 26 000 Juifs sont envoyés dans des camps. C’est la « Nuit de cristal ». On leur interdit de travailler.
Les nazis assassinent les handicapés, enferment les homosexuels dans les camps de concentration. Tziganes, Slaves, mendiants et malades mentaux subissent la violence des nazis.

4/ L’économie dirigée par l’Etat

Le chômage est vaincu en 1939 par : politique de grands travaux (logements sociaux , autoroutes), relance de l’industrie, réarmement, rétablissement du service militaire. Cette politique profite aux industriels (commandes de l’Etat, interdiction des grèves). Toute l’économie est tournée vers la préparation de la guerre. L’industrie allemande est la deuxième du monde.

V La guerre comme horizon

1/ Une paix fragile

Après 1919, face aux régimes dictatoriaux qui se multiplient en Europe, les démocraties sont pacifistes (poilus traumatisés par la « der des der »). Le Japon annexe la Mandchourie en 1931. L’Italie conquiert l’Ethiopie en 1935. La SDN est impuissante.

2/ Le réarmement de l’Allemagne : la paix en Europe menacée

Hitler veut effacer l’humiliation du traité de Versailles. En 1933, l’Allemagne quitte la SDN. En violation du traité de Versailles (28 juin 1919), Hitler réarme l’Allemagne. Il rétablit le service militaire. En 1936, il remilitarise la Rhénanie. La SDN ne réagit pas. L’Allemagne et l’Italie aident le général Franco, lors de la guerre d’Espagne, alors que les démocraties n’interviennent pas. Hitler s’allie à l’Italie fasciste et au Japon.

3/ de l’Autriche aux Sudètes

Après un plébiscite, en 1935, la Sarre revient à l’Allemagne. En 1936, les troupes allemandes reprennent possession de la Rhénanie. Le 12 mars 1938, l’armée allemande occupe l’Autriche. Hitler proclame l’Anschluss, (rattachement de l’Autriche à l’Allemagne).
En septembre, Hitler veut les Sudètes, région de Tchécoslovaquie. Conférence de Munich (29-30 septembre 1938) : la France (Daladier), le Royaume-Uni (Chamberlain) consentent à l’annexion des Sudètes par l’Allemagne.
En 1939, au mépris des accords de Munich, l’armée allemande envahit le reste de la Tchécoslovaquie.

4/ 1939 : le déclenchement de la guerre

Hitler conclut avec Staline un pacte de non agression (partage de la Pologne). C’est le pacte germano-soviétique (23 août 1939). Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne (Dantzig). Le 3 septembre, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne.


 

 


Navigation