Qu’est-ce qu’une SEGPA ?

jeudi 1er décembre 2011
par  M. Warnet Christophe
popularité : 8%

 

S.E.G.P.A. signifie « Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté ».

C'est un dispositif du collège qui accueille dans ses classes les élèves en grande difficulté scolaire.

L'élève de SEGPA est un collégien comme tous les autres. Il a donc accès aux mêmes services (C.D.I., restaurant scolaire…) et peut participer aux mêmes activités organisées en dehors de la classe (accompagnement éducatif, UNSS, foyer socio-éducatif…). Il est aussi soumis au même règlement Intérieur.

Les élèves de la SEGPA ont tous été orientés par une commission.

Pour s'inscrire à la SEGPA, il faut donc que l'équipe des enseignants de l'école d'origine propose une orientation en SEGPA auprès de la Commission Départementale d'Orientation ou de la Commission de Droits et de l'Autonomie s'il s'agit d'un enfant issu d'un établissement spécialisé ou de CLIS.

L'orientation ne peut se faire qu'avec l'accord de la famille de l'élève.

Les élèves de la SEGPA sont pris en charge par une équipe d'enseignants spécialisés, des professeurs de collège et de lycée professionnel sous la responsabilité du directeur- adjoint de SEGPA et du principal du collège.

Les classes de la SEGPA sont à effectif réduit.

Les professeurs sont tous titulaires d'un diplôme de l'enseignement adapté.

Le cursus des classes est celui du reste du collège : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème.

Les programmes sont construits à partir de ceux des cycles du collège ( socle commun), adaptés aux difficultés de nos élèves.

 


Que fait-on en SEGPA ?

L'objectif principal de la SEGPA est d'assurer une formation qui permettra aux élèves, quand ils sortiront du collège, d'entrer dans une formation qualifiante de niveau V ( c'est-à-dire de préparer un CAP ).

Au cycle d'adaptation (en sixième), l'objectif est d'accueillir l'élève et de faciliter son adaptation au collège. Il bénéficie d'un enseignement général adapté : Français, Mathématiques, Histoire, Géographie, Technologie, EPS, … un premier bilan est fait sur ses difficultés.

Au cycle central (cinquième, quatrième), l'objectif est de fortifier les apprentissages généraux et technologiques. C'est la continuité de l'enseignement général de la classe de sixième. A partir de la classe de quatrième, les élèves bénéficient d'un enseignement technologique et professionnel dans un des ateliers de la SEGPA.

Les élèves découvrent des champs professionnels. A la SEGPA du Collège de Podensac , il en existe deux :

- H.A.S. (Hygiène - Alimentation - Service).

- E.R.E (Espace Rural Environnement).

Au cycle d'orientation (troisième), l'objectif est d'engager l'orientation des élèves vers une formation qualifiante qui les préparera au CAP. C'est la continuité de l'enseignement général, technologique et professionnel en classe et en atelier.

C'est également la préparation au Certificat de Formation Générale (le CFG)

En quatrième et en troisième sont organisés des stages "découverte en entreprises".

Des relations privilégiées avec les Lycées Professionnels , mais également avec les CFA permettent de préparer l'orientation de nos élèves vers les sections CAP de ces établissements de formation professionnelle.

Que fait-on quand on sort de SEGPA ?

Tout au long de leur scolarité dans la SEGPA, un suivi individualisé permet à chaque élève de construire un projet personnel pour préparer sa sortie.

Les stages en entreprises ont pour objectif de permettre aux élèves de préparer leur avenir.

Des réunions sont organisées avec les parents des élèves pour préparer les orientations.

Des échanges avec les lycées professionnels et les CFA permettent une meilleure adaptation des élèves qui ont choisi cette voie.

A leur sortie, les élèves peuvent s'orienter :

· vers un lycée professionnel, dans une section CAP

· vers l'apprentissage, sous forme d'un contrat avec un employeur ( préparation du CAP)

· vers un établissement spécialisé

 

 


Liens utiles

 

Guide 3e