Attestations scolaires de sécurité routière 1 et 2

ASSR 1 en 5ème / ASSR 2 en 3ème
mardi 1er janvier 2013
par  GRIMBLOT G.

Pour prévenir et réduire les accidents, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié.

• 3% des personnes tuées de 0 à 14 ans sont des piétons ou des cyclistes.
  • 34 % des personnes tuées de 15 à 17 ans sont des usagers de deux roues à moteur.
  • Les garçons sont plus accidentés que les filles.
  • Les collégiens sont des usagers de la route ou de la rue, piétons, cyclistes, cyclomotoristes pour certains mais aussi passagers de véhicules.

Inscrite dans un continuum éducatif, l’éducation à la sécurité routière s’effectue sous la forme d’un enseignement obligatoire, interdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini par le décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 intègre l’acquisition de connaissances et de compétences participant à l’enseignement de la sécurité routière, et à l’acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux dangers de la route.
Les programmes d’enseignement des cycles 2 et 3 en vigueur précisent l’importance de "[...] comprendre que la règle commune peut interdire, obliger mais aussi autoriser", et de "[...] connaitre et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement".

Passer les attestations scolaires de sécurité routière

Les élèves entrant au collège ont des connaissances et des comportements acquis à l’école élementaire, validés par l’attestation de première éducation à la route (APER) définie par la circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016.

Au collège, l’éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveau 1 (ASSR 1 en classe de cinquième et avant 14 ans) et niveau 2 (ASSR 2 en classe de troisième et avant 16 ans)...

Pour tous les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988, ces attestations sont requises respectivement pour l’accès à la conduite des cyclomoteurs et l’accès au permis de conduire catégorie AM.

La préparation des élèves est un moment important à privilégier dans le cadre des enseignements disciplinaires et interdisciplinaires et de la vie de l’établissement.

Des ressources et une plateforme de préparation en ligne sont à la disposition des équipes éducatives sur le site Eduscol Education sécurité routière.

Chaque épreuve propose une correction détaillée de chaque question. Il est nécessaire de reprendre, après l’épreuve, la vidéo liée au questionnaire avec les jeunes afin de corriger les réponses et les idées reçues qui pourraient subsister.