Si mon enfant ne quitte plus l’ordinateur ?

Que faire ?
mercredi 11 juin 2008
par  GRIMBLOT G.
popularité : 34%

Le nombre d’heures que les jeunes consacrent à surfer, discuter ou jouer sur leur ordinateur et leur mobile ne cesse d’augmenter et détrône la TV. Que faire si ce temps passé sur le net devient vraiment trop important ?

  •  L’un des facteurs clés de maîtrise de ce média, chronophage par nature, est l’apprentissage de la gestion du temps que l’on y passe, afin que sa découverte ne se fasse pas au détriment d’autres activités ou des devoirs et n’isole pas l’enfant dans une confortable bulle virtuelle.
  • Le second est la capacité de trouver sur la toile ce que l’on recherche vraiment, sans s’y perdre et faire de mauvaise rencontre.
  • Le troisième a trait à la protection de sa vie privée. Ne jamais donner son adresse, son numéro de téléphone ou toutes autres informations personnelles.

Conseils clés :

• Mettre l’ordinateur dans une pièce commune pour favoriser un usage collectif, susciter la discussion sur les pratiques des uns et des autres, savoir ce que les plus jeunes vivent derrière l’écran et pouvoir réagir en cas de problème.

Installer et paramétrer le contrôle parental. En choisissant un mot de passe que les enfants ne devineront pas en quelques clics comme son année de naissance ou ceux des deux petits derniers...

• Faire en sorte que les enfants se posent la question de savoir ce qu’ils vont faire sur Internet avant de se connecter. C’est tellement facile de laisser filer les heures en cliquant à droite à gauche sans but précis !

Déterminer des plages horaires ou un temps dédié à Internet, et s’y tenir. Ne pas laisser un enfant passer toutes ses soirées sur MSN ou sur le web. Proposer d’autres activités !

• Protéger l’ordinateur contre les risques inhérents à la navigation (spams, virus, etc...)

Plus d’informations sur plusieurs sites

Accueil téléphonique national pour la protection des jeunes sur internet : cliquez ici

 

Internet sans crainte : cliquez ici


Liens utiles

 

Guide 3e