Qu’est-ce que l’Agenda 21 local ?

jeudi 20 mai 2010
par  Webmaster
popularité : 32%

L’agenda 21 local

« L’Agenda 21 local est issu du Sommet de la Terre (Rio, 1992) et de son programme d’action pour le 21ème siècle, l’Agenda 21, pour lutter contre la dégradation de la planète, la pauvreté et les inégalités. C’est un projet de développement durable, conçu à l’échelle d’un territoire. Ce projet vise à répondre aux besoins de toute la population, avec le souci de préserver l’environnement, d’assurer l’accès de tous aux services essentiels, de développer des activités économiques soutenables ».

 

 

 

 


Pourquoi les collectivités locales ?

Projet politique de développement local global et durable pour le 21ème siècle, il est assorti d’un programme d’actions sur plusieurs années. Il peut être élaboré et mis en œuvre au niveau d’une ville, d’un groupement de communes ; d’une agglomération, d’un pays, d’un département… Il doit être élaboré au sein de structures permettant l’information et la concertation les plus larges possibles.

L’Agenda 21 local est un processus qui engage une collectivité (plus généralement un territoire avec ses habitants et ses acteurs) et la conduit à la rédaction d’un programme d’actions concrètes (avec un budget, un calendrier, etc.), dont l’objectif est le développement durable de son territoire. Plus qu’une collection d’actions, il vise la sensibilisation et l’éducation de tous pour un développement plus responsable et plus solidaire conscient des nouveaux enjeux du monde. Le dialogue et l’implication de toutes les parties prenantes s’inscrit dans la durée et dans une stratégie d’amélioration continue.

Un cadre de référence national identifie 5 finalités pour les Agenda 21 locaux :

  • 1 - La lutte contre le changement climatique
  • 2 - La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources,
  • 3 - La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations,
  • 4 - L’épanouissement de tous les êtres humains,
  • 5 - Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Ainsi que 5 principes d’action :

  • 1 - stratégie d’amélioration continue ;
  • 2 - participation ;
  • 3 - organisation du pilotage ;
  • 4 - transversalité des approches ;
  • 5 - évaluation partagée.

Un système de reconnaissance nationale « Agenda 21 local France » distingue tant sur la démarche que sur le contenu les Agenda 21 locaux qui s’inscrivent pleinement dans ce cadre de référence.
« Cette reconnaissance est un gage de qualité des projets et de cohérence des politiques menées par les collectivités territoriales vis-à-vis du développement durable. »
Source : http://www.ecologie.gouv.fr/-Appel-a-reconnaissance-.html

Le CG33 a été lauréat du premier appel à reconnaissance de l’Etat en 2007.


En savoir plus :

http://www.agora21.org/rio92/A21_html/A21_1.html
http://www.comite21.org/
http://www.dd-pratiques.org/
http://www.agenda21france.org/
http://www.ecologie.gouv.fr/-Agendas-21-locaux-.html


Documents joints

a21_local

Liens utiles

 

Guide 3e