Choisir une orientation !

Quels que soient vos questions ou vos choix d'orientation, vous trouverez de nombreuses personnes ressources pour vous guider :

• Votre professeur principal : il peut vous conseiller, recevoir vos parents ou demander à les rencontrer et vous guider vers d'autres personnes ;
  • L’enseignant documentaliste vous aide dans vos recherches sur les métiers et les formations que vous envisagez. Vous pouvez également aller de votre propre initiative au CDI pour faire des recherches ;

• Le Conseiller d'orientation psychologue (COP) vous aide à construire vos projets personnels d’orientation scolaires et professionnels. Il fournit des informations, vous aide à choisir la voie qui vous conviendrait le mieux et à élaborer votre projet de poursuite d’études - il assure des permanences au collège de Podensac ;

• Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) : il sert à accueillir tout public et en priorité des jeunes scolarisés et leur famille et peut conseiller de manière individuelle. Il fournit de l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions.

CIO Langon, 12 allée Garros - 33211 LANGON CEDEX
Tél : 05 56 63 63 25 - Fax : 05 56 63 28 33

Mél : ce.ciolangon@ac-bordeaux.fr

Plus d'infos le site du CIO : http://www.education.gouv.fr/pid500/orientation-rencontrer-un-conseiller-dans-votre-region.html

• Le réseau du Centre d’information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) : ce réseau a pour mission d'informer les jeunes sur tous les sujets qui les concernent (études, métiers, formation en alternance, orientation, emploi, formation continue, stages en entreprise, jobs d'été, séjours linguistiques, bourses, logement étudiant, mobilité internationale…).
    Pour trouver le centre proche, consulter cette adresse : http://www.education.gouv.fr/pid500/orientation-rencontrer-un-conseiller-dans-votre-region.html

• http://www.monorientationenligne.fr  : via ce service, l'Onisep répond par internet et par téléphone, à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.

Orientation 3e Sud Gironde

dimanche 1er janvier 2012

L’orientation en 3 : les tapes

A consulter : le guide O.N.I.S.E.P. pour les 3èmes
Mon orientation en ligne (site ONISEP) : cliquez ici
1er trimestre : d’octobre à décembre, les élèves ont réfléchi à leurs projets.
2e trimestre : ils indiquent leur(s) souhait(s) provisoire(s) :
Au cours du 2e trimestre de la classe de (...)

jeudi 4 septembre 2008

Parcours d’tudes aprs la 3me

Voici un schéma proposé sur le site de l'ONISEP
Le professeur principal de la classe et la conseillère d'orientation commenteront, au cours de l'année, ce schéma lors des séances d'orientation.
Lexique
CAP : certificat d'aptitude professionnelle
Bac pro : (...)

mercredi 18 juin 2008
par  GRIMBLOT G.

Le C.I.O de Langon votre service !

Le C.I.O (Centre d’Information Orientation) est un service public qui dépend du ministère de l’Education Nationale.
A ce titre son accès et ses services sont gratuits et ouverts à tous les publics. Il n’exclut aucune catégorie d’âge et propose un accompagnement dans (...)

lundi 4 février 2008
par  GRIMBLOT G.

Le contrat d’apprentissage : comment a marche ?

Qui peut suivre une formation par apprentissage ? Quels types de formations ? À quels niveaux ? Quel statut pour l’apprenti ? Quel contrat signe-t-il ? Quel salaire perçoit-il ? Et après ?
Autant de questions auxquelles il faut des réponses avant de s’engager.
— Les études par (...)