Un détachement de la SEGPA à la DA204

jeudi 9 juillet 2015

Le jeudi 18 juin, les élèves de 4ème et 3ème Segpa se sont rendus pour la journée sur le site du détachement Air 204 (DA 204) de Mérignac.

La DA204 est un site de l’Armée de l’Air qui a pour mission la maintenance industrielle du domaine de la mécanique et de l’ingénierie associée.

A notre arrivée sur la base, nous avons du nous présenter au filtrage pour recevoir notre badge afin de pouvoir rentrer sur le site.

Nous avons été reçus par le commandant de la DA 204 qui nous a souhaité la bienvenue. Après la traditionnelle photo et l’historique des lieux (avant d’être la DA 204, les bâtiments étaient la propriété de Peugeot, par exemple) deux groupes se sont formés.

Au cours des différents ateliers, nous avons pu découvrir l’armurerie, l’atelier de maintenance et de réparation des véhicules de lutte contre l’incendie d’aéronefs, l’atelier de maintenance de servitude hydraulique d’aéronefs, ...

Ouvert à la société civile, la diversité des activités techniques exercées sur le site lui permet de contribuer à l'insertion des jeunes de la région dans le monde du travail et à leur formation au premier emploi par le biais :

• de recrutements de personnels civils et de militaires techniciens de l'air,
  • de conventions de stages avec les collèges,
  • d'un partenariat avec l'Education Nationale pour la formation d'apprentis.

Les élèves ont ainsi pu découvrir une nouvelle facette de l’armée et se rendre compte des opportunités qui y existent.

Nous remercions très sincèrement le Commandement et tout le personnel du Détachement AIR 204 pour l’accueil et la gentillesse avec lesquels ils nous ont reçus.