Des élèves 3ème1 préparent le petit-déjeuner au Collège

jeudi 6 avril 2017

Le jeudi 12 janvier dernier Maureen, Reinis, Axel, Meihdi, Déborah et Agnès, tous élèves de 3ème 1 spécialité HYGIENE ALIMENTATION SERVICE se sont lancées un défi : préparer un petit-déjeuner équilibré pour une soixantaine de personnes : tous les élèves de la SEGPA, leurs enseignants, les CPE, le personnel administratif et de direction. Et c’ était une réussite !

Ce projet leur a demandé plusieurs semaines de travail en interdisciplinarité.
Le 1er objectif était de faire comprendre aux plus jeunes de la SEGPA : les 6ème 1, qu’il est important de bien déjeuner le matin pour éviter « le coup de pompe des 11h » et si possible de prendre un petit-déjeuner équilibré !

C’ est donc d’ abord auprès de Mme Tibourcio de la Corre, leur professeur de sciences qu’ ils ont pu obtenir des connaissances sur les groupes d’ aliments, leurs apports et leurs rôles dans l’ organisme.
Ensuite c’ est auprès de M. Rolland, leur professeur d’ arts plastiques qu’ils ont pu réaliser une affiche attrayante sur la pyramide alimentaire, des pancartes sur les groupes d’ aliments et même un jeu de carte des 7 familles...d’aliments ( ça tombe bien il y en a justement 7 !). Ainsi ils ont pu se mettre dans la peau d’ un enseignant pour faire un exposé aux élèves de 6ème en venant dans leur classe et ensuite leur proposer le jeu des 7 familles afin qu’ ils se familiarisent avec les différents groupes d’ aliments.

Le 2ème objectif était de se mettre en situation professionnelle en invitant une soixante de personnes. Il a fallu rédiger des invitations, c’ est donc auprès de Mme Alibert et M. Cossais, leurs professeurs de français qu’ ils ont pu trouver de l’ aide. Choisir des recettes, apprendre leur technique... alors là comment faire avec des recettes données pour 4 ou 6 personnes ? Heureusement avec les notions de maths données par leur enseignant M. Rolland ils ont pu calculer les proportions dont ils avaient besoin. Il a donc fallu faire la liste de tous les ingrédients pour prévoir les achats, que rien ne manque pour le jour J, ni les nappes, ni les serviettes, en passant par les petites cuillères et les portions de beurre. Et se répartir les tâches !

En Hygiène Alimentation Service ils ont approfondi leurs connaissances sur le bio nettoyage et l’ entretien de leur tenue professionnelle pour que tout soit impeccable lors de l’ arrivée des convives.
Ils ont passé une journée à cuisiner et à tout organiser, fabriquer la signalétique pour orienter les convives.

La veille les 4ème 1 avec leur professeur M. Demarcy se sont chargés de l’ entretien du sol, du repassage des charlottes et des tabliers de devant et l’installation des nappes pour donner un coup de main à leurs aînés. Les 2 premières heures de la matinée du jour J ils ont même aidé à la mise en place de la banque de distribution car ce petit-déjeuner était servi en libre service.

C’ est Agnès qui a assuré l’ accueil pour guider les convives. Déborah, Maureen, Axel, Reinis et Meihdi ont ravitaillé en jus de fruits, fruits, boissons chaudes, gâteaux, tranches de pain à griller, petits fours tout en conseillant leurs convives sur les meilleurs choix.

Ces élèves qui ne se destinent pas tous à une orientation sur les métiers de la bouche ou des soins et services à la personne se sont vraiment mobilisés autour de ce projet, se donnant toutes les clés pour réussir et faire de cette journée une belle journée qui a rassemblé jeunes et adultes pour un moment de convivialité.
Et puis lorsque des élèves à la fin de la journée disent à leur professeur : « Madame, on a pu vu le temps passer ! » Quelle satisfaction !

Les élèves HAS et S. Bonfils

Articles de la rubrique