Orientation : où trouver des informations ?...

mercredi 1er mai 2019

Orientation : où trouver des informations ?

Sortie du nouveau guide "En classe de 3ème, préparer son orientation - Rentrée 2019"

Publication ONISEP et Guide en Pdf : Cliquez ici

Salons et forums (Aquitaine) Publication : 5 novembre 2018)

Chaque année, de nombreux salons et forums sont organisés dans l’académie de Bordeaux.
Certains portent sur les métiers, vous y rencontrerez des représentants de secteurs professionnels. D’autres portent sur les filières de formation.

Journées portes ouvertes de l’enseignement secondaire (Aquitaine) Publication : 14 janvier 2019

Les élèves de collège sont encouragés à découvrir les établissements qui les accueilleront. Les journées portes ouvertes sont l’occasion de découvrir les locaux, de rencontrer des enseignants, des élèves en formation et, éventuellement, des professionnels.

Les dates des journées portes ouvertes des lycées, CFA et MFR dans l’académie de Bordeaux. Au format pdf (Cliquez ici).

Guide un CAP pour un métier : Aquitaine - rentrée 2019

Ce guide est destiné à celles et ceux qui choisissent de s’orienter vers la voie professionnelle pour préparer un CAP. (cliquez ici)

On y trouve la liste des CAP, des CAP agricoles et des CAP maritimes de l’académie de Bordeaux accessibles dès la classe de 3e par voie scolaire ou en apprentissage.

L’apprentissage en Aquitaine : cliquez ici
Le CFA Institut des Métiers de l’Artisanat (Gironde) - Comment devenir apprenti ?
Les compagnons du devoir en Aquitaine

Mais aussi au C.I.O.

Le Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O) est un lieu de ressources de l’Education Nationale où une large documentation sur les filières de formation, les métiers et les débouchés, est à votre disposition.

La Psychologue de l’Education Nationale reçoit gratuitement les jeunes et leurs parents afin :
  • D’accompagner les choix d’orientation et leurs projets professionnels
  • De personnaliser l’information à l’occasion d’entretien individuels
  • D’accueillir les élèves en difficultés et leur proposer une aide adaptée
  • D’apporter une écoute et soutien.

Vous pouvez la rencontrer lors de permanences :

• Au collège (Prendre rendez-vous à la vie scolaire) :
  • Au Centre d’Information et d’Orientation : 12 Allées Garros - 33210 LANGON (Prendre rendez-vous au 05.56.63.63.25).

Articles de la rubrique