8ième Rencontres Météo et Espace (RME) de Toulouse

Participation des élèves de l’atelier scientifique
dimanche 19 juin 2022

Les élèves de 5ème et de 4ème de l’atelier scientifique du collège se sont déplacés à Toulouse le jeudi 12 mai 2022 sur le site de Météo-France.

Ils ont présenté les résultats provisoires de leurs travaux sur la qualité de l’air à l’intérieur et à l’extérieur du collège.

La journée a été chargée. Partis à 6h30 de Langon, nous sommes arrivés à 9h30 sur le site de Météopole. Sans même avoir pu préparer notre stand, les élèves ont
fait leur présentation aux différents membres du jury.

Après ce moment de stress, mais riche d’enseignements et très formateur, les élèves ont participé à un atelier « Enquêtons avec Simon le Saumon » avant de visiter les stands des autres établissements présents, puis d’assister à une présentation sur la météorologie et le climat urbain et de terminer par une découverte de l’espace et de ses applications.

Après une pause repas bien méritée, les élèves ont pu assister à un lâcher de ballon sonde.

L’après-midi,les élèves se sont vus proposés plusieurs conférences sur :

· Les métiers et formations de Météo France et du Centre National d’Études Spatiales (CNES).

· Les résultats des mesures prises par le ballon sonde, envoyé quelques heures plus tôt

· Le vaisseau « Terre » : un vaisseau spatial comme les autres

· Le changement climatique en lien avec le 6e rapport du GIEC

Enfin, l’après-midi s’est terminée par la remise des prix et les élèves ont été récompensés de leurs efforts en recevant le « prix de la démarche écocitoyenne ».

Les membres du jury ont été particulièrement apprécié la qualité de leur démarche.

JPEG - 224 ko JPEG - 109 ko