L’atelier scientifique représente l’Aquitaine à l’exposcience Internationale 2011

à Bratislava (Slovaquie)
mardi 13 septembre 2011
par  CHEVILLOT, GRIMBLOT G.

Après avoir remporté, l'an dernier, le 1er prix du jury de l'édition 2010 d'Exposciences Jeunesse Aquitaine (EJA) à Anglet, l'atelier scientifique du collège exposait sa maquette d'hydrolienne à l'exposcience internationale du 18 au 23 juillet 2011.

En participant au programme éducatif d'étude atmosphérique CALISPH'AIR, piloté par le Centre National d'études Spatiales (CNES) de Toulouse, notre partenaire scientifique, les élèves ont été sensibilisés à l'impact des aérosols sur le réchauffement climatique ainsi qu'à l'usage des données satellitales pour une meilleure compréhension de leurs effets.

La maquette réalisée avait pour but d'expliquer le fonctionnement d'un système de production électrique destiné à limiter les rejets atmosphériques d'aérosols.

Plus d'infos sur l'Exposcience ESI 2011 en cliquant ici.

Ce n'est pas moins de 49 nations qui étaient présentes à cette manifestation.

La France était représentée, quant à elle, par 4 délégations :

• La région Picardie
  • La Réunion
  • La région Midi Pyrénées
  • Notre région, l'Aquitaine.

Grâce au soutien financier exceptionnel du Conseil Général de la Gironde et ceux de la communauté de communes de Podensac,de la commune de Landiras, de l'entreprise SEIV et de la région Aquitaine, cinq élèves et deux professeurs sont donc partis en Slovaquie cet été pour défendre nos couleurs.

La vidéo de l'hydrolienne : cliquez ici

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.