Election de notre représentant au Conseil Général des Jeunes

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES JEUNES - CDJ

Conseil Départemental Jeunes Gironde
Logo du Conseil Départemental Jeunes - © Département Gironde

Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) est un lieu de réflexion, de discussion, de découverte et d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie locale. Grâce à cette expérience, les collégiens s’initient au travail collectif et à la vie publique. Chaque année, ils proposent de nouveaux projets et mettent en œuvre des actions, pour améliorer la vie quotidienne des collégiens girondins.

Les Conseillers départementaux jeunes représentent tous les collèges de Gironde. C’est l’occasion pour eux d’être les ambassadeurs de leur établissement le temps d’un mandat et d’exercer leurs droits et leurs devoirs de citoyens en devenir par la réalisation d’actions concrètes.

Véritable école de la démocratie et de la citoyenneté, le CDJ est une assemblée consultative composée de collégiens girondins, issus des classes de 5e et 4e, des collèges publics et privés et des Maisons familiales et rurales de Gironde. Ils sont élu.e.s par leurs pairs en début d’année scolaire.

À l’image de l’assemblée départementale, les Conseillers départementaux jeunes sont élus en binôme paritaire (une fille et un garçon par établissement scolaire).

En début d’année scolaire, les candidats se déclarent au sein de leur collège en précisant leur projet. Ils sont aidés dans leur campagne électorale par un adulte référent du collège.

Une fois les élections passées dans les collèges, les jeunes élu.e.s doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne.

Lire la suite l’article : cliquez ici