Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 19 juin 2022

8ième Rencontres Météo et Espace (RME) de Toulouse

Les élèves de 5ème et de 4ème de l’atelier scientifique du collège se sont déplacés à Toulouse le jeudi 12 mai 2022 sur le site de Météo-France.
Ils ont présenté les résultats provisoires de leurs travaux sur la qualité de l’air à l’intérieur et à l’extérieur du collège.
La journée a été chargée. Partis à (...)

mardi 24 mai 2016

Le club scientifique prime aux 2emes Rencontres Meteo et Espace (RME)

Le 19 mai 2016, les élèves de l’atelier scientifique ont participé aux secondes Rencontres Météo et Espace (RME) qui se sont déroulées sur le site de Météo France, à Toulouse. Invités par le Centre Nationales d’Etudes Spatiales (CNES), notre partenaire scientifique, ils y ont présenté leur projet intitulé « (...)

lundi 11 mai 2015

Premières Rencontres Météo et Espace

A l'invitation du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), les élèves de l'atelier scientifique ont participé aux premières Rencontres Météo et Espace qui se sont tenues le jeudi 7 mai 2015 à la Météopôle de Toulouse (site de Météo France).
Après une visioconférence avec les météorologues (...)

samedi 2 juin 2012
par  GRIMBLOT G.

Le projet Calisph’Air

Un projet éducatif d’étude de l’atmosphère (tous niveaux)
Calisph’Air est un projet d’étude de l’atmosphère, de la pollution et du climat, qui permet de sensibiliser les nouvelles générations aux enjeux environnementaux. Ceci passe par une approche expérimentale, appuyée sur des mesures réalisées par (...)

mardi 13 septembre 2011
par  CHEVILLOT, GRIMBLOT G.

L’atelier scientifique représente l’Aquitaine à l’exposcience Internationale 2011

Après avoir remporté, l'an dernier, le 1er prix du jury de l'édition 2010 d'Exposciences Jeunesse Aquitaine (EJA) à Anglet, l'atelier scientifique du collège exposait sa maquette d'hydrolienne à l'exposcience internationale du 18 au 23 juillet 2011.
En participant au (...)

jeudi 10 mars 2011
par  CHEVILLOT

Atelier scientifique - Projet Calisph’air

La campagne de mesures se déroulera du 14 mars au 20 avril. Pour entrer les valeurs, cliquez sur le lien proposé "Site Globe France" puis cliquez sur l'icone "saisie" en haut, à droite. Puis suivez la procédure qui vous a été (...)

vendredi 24 décembre 2010

Voyage au coeur des changements climatiques

Pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il ?
Pourquoi les activités humaines perturbent-elles le climat ?
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ?
Quels sont les impacts actuels et futurs des changements climatiques ?
Comment l’Homme pourra-t-il s’y adapter ? (...)

dimanche 27 juin 2010

Premier prix du concours Exposciences Jeunesse Aquitaine

Edition 2010 d'Exposciences Jeunesse Aquitaine (EJA)
Résultats : 1er prix du jury Exposciences obtenu à l'unanimité par nos "Experts Environnement Podensac"
Ils devront donc défendre les couleurs de l'Aquitaine à l'Exposcience International en juillet 2011 à Bratislava (...)

vendredi 25 juin 2010

Rencontres Calisph’air autour de Jean-Louis Etienne

Regroupement à Toulouse, des élèves ayant participé à la campagne de mesures réalisées pendant l’expédition Generali Arctic Observer (GAO) menée par Jean-Louis Etienne et dont le CNES était partie prenante.
Cette manifestation a permis aux élèves de présenter une nouvelle fois leur travail et de (...)

mercredi 2 juin 2010

CALISPH’AIR : LE PROJET - NOTRE PARTENAIRE SCIENTIFIQUE - NOS CAMPAGNES DE MESURES

Découvrir le CNES