Les missions de l’infirmière scolaire au collège

jeudi 5 septembre 2019

Infirmerie : 05.56.27.17.61

Infirmière : Madame MICHEL Valérie

L’infirmière est présente :
Sur le collège : Lundi , jeudi et vendredi : de 08h30 à 17h30
et le mercredi de 8h30 à 12h30

Mardi : dans les écoles du secteur

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute, de soins et de confidentialité.

L’infirmière a un rôle relationnel, technique et éducatif.

Différentes missions :

- suivre les élèves signalés par l’équipe éducative,

- développer une dynamique d’éducation à la santé,

- accueillir et accompagner les élèves,

-organiser les urgences et les soins,

- organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves (Dépistage Infirmier en 6e),

- contribuer à l’intégration scolaire des enfants en situation de handicap,

- participation à la mise en place des PAI (Projet d’Accueil Individualisé), PPS et PAP

- participation aux actions de prévention dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la Citoyenneté) .

- formation aux gestes qui sauvent (èlèves de 4eme)

L’infirmière travaille en étroite collaboration avec l’Assistante Sociale, la Conseillère d’Orientation (Psy EN), les CPE et les Professeurs Principaux.

Les élèves doivent se rendre à l’infirmerie de préférence lors des intercours et récréations en passant obligatoirement par le service de vie scolaire munis de leur carnet de liaison.

Ponts de vigilence : En cas de prise ponctuelle de traitement, l’élève devra déposer à l’infirmerie le traitement accompagné de la prescription médicale.
Les élèves ne doivent en aucun cas détenir de médicaments sur eux excepté le traitement pour l’asthme après signature des parents d’un protocole d’auto administration.
En cas d’absence, le service de vie scolaire accueille les élèves et assure leur prise en charge par la famille.

Pour information : le médecin scolaire est présent 1/2 journée / mois.