Le Conseil d’Administration

election des reprsentants des lves
jeudi 7 octobre 2010
par  DIJOUX-FRANCESCHI
popularité : 4%

Le Conseil d'Administration

 

Préparation :réunion des délégués élèves : lundi 11 octobre

Election : vendredi 15 octobre

 

 Le Conseil d'Administration est l'organe délibérant du collège. C'est un organe collégial – composé de plusieurs membres – chargé de prendre des délibérations relatives au fonctionnement général de l'établissement et à l'organisation de son action éducative. Sa composition et son fonctionnement sont régis par le Code de l'Education.

 Dans notre collège, le conseil d'administration doit comprendre 30 membres : 4 représentants des personnels de direction ; 7 représentants des personnels d'enseignement et d'éducation ; 3 représentants des personnels administratifs, sociaux, de santé et techniques ; 3 représentants des élèves ; 4 représentants des élus locaux ; 7 représentants des parents d'élèves ; ainsi que 2 personnalités qualifiées désignées pour 3 ans par l'inspecteur d'académie. Chaque mandat est valable 1 an, les élections pour cette année sont organisées le 15 octobre 2010.

 L'élection des représentants des élèves se fait par les délégués élus dans chaque classe. Seuls les délégués de 5ème, 4ème et 3ème peuvent se présenter au Conseil d'Administration. Chaque candidat se présente avec un suppléant, qui le remplacera s'il ne peut pas se rendre à un Conseil d'Administration.

 Les compétences du Conseil d'Administration sont définies par le Code de l'Education. Il peut émettre un avis obligatoire ou simplement consultatif en fonction des questions qui lui sont présentées. Notamment, il vote le projet d'établissement, le budget, le règlement intérieur, la réalisation des voyages, les questions relatives à l'Association sportive. En revanche, il donne un simple avis sur le choix des manuels ou encore la création ou la suppression d'options ou sections.

 Le Conseil d'Administration est l'organe central du collège, il est donc important que tout le monde y soit représenté afin que chacun prenne part au fonctionnement du collège. Pour faire une comparaison, le Conseil d'Administration du collège est le Conseil Municipal d'une commune, et le Chef d'Etablissement le maire.

 

Article écrit par M. Fauchere


Liens utiles

 

Guide 3e