Choisir une orientation !

Quels que soient vos questions ou vos choix d'orientation, vous trouverez de nombreuses personnes ressources pour vous guider :

• Votre professeur principal : il peut vous conseiller, recevoir vos parents ou demander à les rencontrer et vous guider vers d'autres personnes ;
  • L’enseignant documentaliste vous aide dans vos recherches sur les métiers et les formations que vous envisagez. Vous pouvez également aller de votre propre initiative au CDI pour faire des recherches ;

• Le Conseiller d'orientation psychologue (COP) vous aide à construire vos projets personnels d’orientation scolaires et professionnels. Il fournit des informations, vous aide à choisir la voie qui vous conviendrait le mieux et à élaborer votre projet de poursuite d’études - il assure des permanences au collège de Podensac ;

• Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) : il sert à accueillir tout public et en priorité des jeunes scolarisés et leur famille et peut conseiller de manière individuelle. Il fournit de l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions.

CIO Langon, 12 allée Garros - 33211 LANGON CEDEX
Tél : 05 56 63 63 25 - Fax : 05 56 63 28 33

Mél : ce.ciolangon@ac-bordeaux.fr

Plus d'infos le site du CIO : http://www.education.gouv.fr/pid500/orientation-rencontrer-un-conseiller-dans-votre-region.html

• Le réseau du Centre d’information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) : ce réseau a pour mission d'informer les jeunes sur tous les sujets qui les concernent (études, métiers, formation en alternance, orientation, emploi, formation continue, stages en entreprise, jobs d'été, séjours linguistiques, bourses, logement étudiant, mobilité internationale…).
    Pour trouver le centre proche, consulter cette adresse : http://www.education.gouv.fr/pid500/orientation-rencontrer-un-conseiller-dans-votre-region.html

• http://www.monorientationenligne.fr  : via ce service, l'Onisep répond par internet et par téléphone, à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.

Orientation 3e Sud Gironde

dimanche 1er novembre 2015
par  GRIMBLOT G.

Portes Ouvertes des CFA 2016. Consultez l’Agenda !

Choisir son orientation, c'est d'abord bien s'informer sur les filières et les différents modes de formation.
Dès le mois de janvier les Centres de Formation d'Apprenti(e)s organisent des Journées Portes Ouvertes :
Agenda de toutes les portes ouvertes en Aquitaine : cliquez (...)

vendredi 16 janvier 2015

Orientation 2014 / 2015

Orientation
Le guide 2015 de l'ONISEP pour l'orientation des élèves de 3ème est téléchargeable (Cliquez sur l'icone à droite sur cette fenêtre). La version papier sera distribuée prochainement.
Journées Portes Ouvertes dans l'Académie de Bordeaux - Année scolaire 2014 / 2015
En (...)

samedi 4 octobre 2014

Dossier : la mallette des parents

Publication : septembre 2014
Si la question de l’orientation concerne tous les élèves de 3e, la mallette des parents - orientation 3e vise en priorité les parents dont les enfants hésitent entre la voie générale et technologique et la voie professionnelle. Elle a comme objectif principal (...)

mercredi 16 janvier 2013

Journes Portes Ouvertes du CFA - Gustave Eiffel

Samedi 2 février 2013 de 9 h à 12 h
Mercredi 27 mars 2103 de 13h30 à 16h30
Electricité Industrielle
Electricité du bâtiment
Transp. Expl. Ferroviaire
Techniciens et vendeurs en électronique Gd Public
Photographie
Tertiaire (...)

dimanche 6 janvier 2013

La srie STI 2D !

Vous souhaitez inventer la voiture de demain ?
Vous pensez que le numérique n’a plus de secrets pour vous ?
Vous rêvez de devenir l’ingénieur qui trouvera de nouvelles solutions énergétiques ?
Découvrez la filière STI2D pour répondre aux futurs enjeux technologiques ! cliquez ici
La série « (...)