Les élèves de Georges Brassens encordés avec le lycée Camille Jullian

dimanche 26 novembre 2023

Les « Cordées de la réussite » en quelques mots :

Les nouvelles Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances. Leur but est de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu’au baccalauréat et au-delà. Le suivi progressif en amont des choix d’orientation et dans la durée permettra d’ouvrir les possibles, de donner à chacun les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet personnel d’orientation quel que soit le parcours envisagé, poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.
Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre, d’une part, une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) ou un lycée comportant une CPGE ou une STS et, d’autre part, des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle). Les établissements encordés relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se traduit par un ensemble d’actions d’accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée « encordé » en faveur des élèves volontaires. Il ne se résume pas à une seule mise en relation entre un élève et un étudiant mais doit se concrétiser par un programme d’accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements « encordés », avec le soutien des autorités académiques.

Les modes d’accompagnement proposés doivent aider l’élève à construire jalon après jalon son propre parcours de réussite du collège au lycée et du lycée vers la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou vers l’insertion professionnelle. En fonction des besoins spécifiques de chaque élève, l’équipe pédagogique et éducative détermine les modalités d’intervention qu’elle juge les plus pertinentes pour permettre à l’élève d’affiner progressivement son projet d’orientation.

Le collège Georges Brassens de Podensac sera « encordé » avec la classe préparatoire aux études supérieures (CPES) du lycée Camille Jullian de Bordeaux. Plusieurs rencontres sont prévues au cours de l’année scolaire :

- Le 16 novembre 2023 : à thématique scientifique, une rencontre-débat avec Etienne Klein (photo) a été organisée.

- Le 21 novembre 2023 : au théâtre Femina, thématique "La géopolitique", en présence de Anne Gauzé et Chrystel Donati

- Mars 2024 (date à définir)

- Mai 2024 (date à définir)

Le thème d’encordement cette année 2023 2024 est : « Audaces architecturales, art contemporain », des œuvres aux discours et administrations des œuvres.