L’Italie

mercredi 10 août 2005
popularité : 2%

L’Italie

I Le territoire italien

l/ Une nature variée et contraignante

L’Italie est une montagne ( Apennins, Alpes) et une péninsule. Les plaines sont rares. Les littoraux ont un climat méditerranéen. Les montagnes et la plaine du Pô ont des hivers froids et humides (climat continental).

L’Italie est un des pays d’Europe où les risques naturels sont les plus élevés. Sécheresses, inondations, glissements de terrain sont fréquents. Elle possède des volcans actifs : Vésuve, Etna. Les tremblements de terre peuvent être meurtriers.

2/ Un passé brillant, un état récent

Dans l’Antiquité, l’Italie a connu la brillante civilisation romaine. Au XVe et XVIe siècle, à la Renaissance, Rome, Florence, Venise sont devenus les capitales artistiques de l’Europe. Du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle, l’Italie était divisée en plusieurs Etats. L’Italie est un État jeune créé en 1860. Ce n’est qu’en 1870 que Rome devint la capitale du pays.

II 58 millions d’habitants

l/ Une occupation de l’espace de plus en plus inégale

Avec 58 millions d’habitants, l’Italie est un pays densément peuplé (195 hab./km2). Dans la plaine du Pô et les plaines littorales, les densités dépassent les 350 hab./km2. La population augmente dans les plaines au détriment des collines ou des montagnes désertées (agriculture difficile).

2/ Un important héritage urbain

Dans l’Antiquité, Rome était la plus grande ville du monde et dominait un vaste Empire. L’Italie a de nombreuses grandes villes, héritières des capitales des anciens Etats italiens.

Quatre dépassent le million d’habitants : Rome (capitale politique et religieuse), Milan (capitale économique), Turin et Naples. Rome, Venise et Florence sont très touristiques.

Les villes ont connu un fort développement en raison d’un important exode rural. Près de 70 % des Italiens vivent en ville.

3/ Une nouvelle terre d’accueil

Longtemps l’Italie a été une terre d’émigration. De 1870 à 1970, 30 millions d’italiens ont émigré. Les émigrés partirent vers les États-Unis jusqu’en 1920 puis vers l’Europe occidentale de 1945 jusqu’à 1970.

Depuis 1975, l’Italie est un pays d’immigration en raison de sa richesse. L’Italie est proche de pays africains pauvres ou de pays d’Europe orientale en crise ou en guerre.

III La cinquième puissance économique mondiale

L’Italie est la cinquième puissance économique du monde et la troisième puissance de l’Union européenne.

Le pays possède de grandes entreprises multinationales comme Fiat (automobile), Benetton (habillement), Barilla (alimentation).

L’Italie exporte une part importante de ses productions, surtout vers les pays de l’Union européenne. L’Italie est la quatrième destination touristique du monde.

Depuis 1970, le nombre d’enfants par femme s’est effondré. Le taux de natalité est égal au taux de mortalité. L’accroissement naturel de la population est nul.

IV Trois Italies

l/ Le Nord-Ouest, cœur économique du pays

L’Italie du Nord forme le Sud de la mégalopole européenne. Le nord est riche, commerçant et industrialisé. Le triangle Gênes, Turin et Milan est une grande région industrielle.

Milan est une des principales agglomérations européennes avec 4,5 millions d’habitants. Gênes, 800 000 habitants, est le premier port italien.

La plaine du Pô possède une riche agriculture céréalière (blé, riz, maïs). C’est la principale région agricole du pays.

2/ Le Mezzogiomo

A l’écart de la mégalopole européenne, au Sud de Rome, commence le Mezzogiorno (le Midi). Il est pauvre, rural et sous-développé : chômage, pauvreté, inefficacité des services publics, délinquance avec la Mafia. L’intérieur montagneux a peu profité du développement économique. Il se vide de ses habitants

3/ La troisième Italie : l’essor de l’Italie centrale

L’Italie centrale regroupe les montagnes des Apennins, la plaine littorale autour de Rome, les collines de Toscane.

Les paysages et les villes historiques (Florence, Sienne, Rome) attirent de plus en plus de touristes.

Rome, avec 3 millions d’habitants, est la deuxième ville du pays. Rome est capitale politique et religieuse ( Cité du Vatican).


 

 


Navigation