Chapitre 6 : La IV eme et la V eme Républiques

lundi 28 février 2005
popularité : 1%

La France depuis 1945
I Reconstruire la France (1944 -1946)
1/ Un gouvernement issu de la Résistance
A la libération, le Gouvernement provisoire, dirigé par de Gaulle, regroupe les divers courants politiques de la Résistance, y compris les communistes. Il rétablit l’ordre et la démocratie. Les femmes ont le droit de vote depuis 1944.
2/ Des réformes considérables
À la Libération, la France est très éprouvée par la guerre. La pénurie et l’inflation dominent. Le rationnement dure jusqu’en 1948.
De 1944 à 1948, le gouvernement nationalise les secteurs vitaux de l’économie : les banques, l’énergie (création d’EDF-GDF, des Charbonnages de France), les transports (création d’Air France), des entreprises comme Renault qui ont collaboré avec les Allemands.
La Sécurité sociale est créée en octobre 1945. Elle donne aux travailleurs la protection financière contre les risques liés à la maladie, à la maternité, aux accidents du travail et à la vieillesse.

3/ Une nouvelle Constitution
Les Français rejettent le rétablissement de la IIIe République. Une Constitution, rédigée par l’Assemblée, est adoptée par référendum en 1946. C’est la naissance de la IVe République.
Le nouveau régime est parlementaire : l’Assemblée nationale, élu au suffrage universel, détient le pouvoir législatif. Elle peut renverser le gouvernement. Le président de la République a un très faible pouvoir. De Gaulle souhaitait un pouvoir exécutif fort et indépendant de l’Assemblée. Il démissionne le 20 janvier 1946. Il devient alors un opposant déterminé à la IVe république.
Le préambule de la Constitution proclame de nouveaux droits pour l’individu comme le droit au travail, à l’instruction et à la santé.

II La IVe République
1/ Des gouvernements très instables
En 1946, la quatrième république est dominée par le tripartisme issu de la résistance : le PCF, la SFIO et le MRP. Mais en 1947, les communistes, hostiles à l’alliance avec les États-Unis, critiques sur la politique coloniale et la politique sociale, sont exclus du gouvernement.
Les gouvernements doivent faire face à l’opposition du PCF et du Rassemblement pour la France (RPF) du général de Gaulle créé en 1947. Il y a une grande instabilité ministérielle. 18 gouvernements se succèdent en 1947 et 1948.

2/ Une France plus moderne
Grâce à l’aide du plan Marshall, la reconstruction est rapide. Elle est suivie d’une période de forte croissance économique et surtout de modernisation des équipements : électrification des chemins de fer, construction de barrages hydroélectriques, avion Caravelle, pont de Tancarville.
Le gouvernement crée un salaire horaire minimum (SMIG, 1950) et fait voter une troisième semaine de congés payés (1956). Le plein emploi, le développement du crédit et la hausse des salaires stimulent la consommation.
En 1951, la France signe avec cinq autres États européens le traité instituant la CECA puis, en 1957, le traité de Rome qui fonde la CEE (Communauté économique européenne). La France fait abandonner le projet de la Communauté européenne de défense (CED) intégrant la RFA.

3/ Le problème colonial
De 1946 à 1954, la France s’enlise dans un conflit coûteux en Indochine. La défaite française à Dien-Bien-Phu, en mai 1954, pousse le président du Conseil, Pierre Mendès France, à signer les accords de Genève. Ils donnent l’indépendance aux colonies indochinoises (20 juillet 1954). Il prépare ensuite l’indépendance du Maroc et de la Tunisie en 1956.
En novembre 1954, en Algérie, le Front de libération nationale (FLN) commence la lutte armée pour l’indépendance. La France refuse toute négociation et se lance dans une nouvelle guerre. Le 13 mai 1958, les Français d’Algérie, qui craignent que le gouvernement négocie l’indépendance, se soulèvent à leur tour. Impuissant à résoudre la crise, le régime est discrédité.
De Gaulle devient président du Conseil. Il obtient les pleins pouvoirs constitutionnels le 1 juin 1958.

III La Ve République sous De Gaulle
1/ De Gaulle fonde la Ve République
En 1958, l’Assemblée nationale autorise de Gaulle à préparer une nouvelle Constitution. Approuvée par référendum, le 28 septembre 1958, elle donne naissance à la Ve République, proclamée le 4 octobre. La nouvelle constitution renforce le pouvoir du président de la république. Il n’est plus élu par le seul Parlement. Il obtient le pouvoir exécutif. Il nomme le premier ministre. Il peut consulter le peuple par référendum. Son pouvoir est prépondérant. Le Parlement voit son pouvoir limité à un rôle législatif.
De Gaulle devient président de la République en 1958 ; il dispose d’une large majorité à l’Assemblée. Ceci permet le retour à la stabilité gouvernementale. En 1962, au sommet de sa popularité après le règlement de la question algérienne, il fait approuver par référendum l’élection du Président au suffrage universel direct.

2/ La résolution de la crise algérienne
En 1959, il affirme le droit des Algériens à l’autodétermination. Il commence à négocier l’indépendance. Cela provoque la colère d’une partie des Français d’Algérie et de l’armée. En avril 1961, des généraux tentent un coup d’État à Alger. Une organisation secrète, l’OAS, multiplie les attentats pour que l’Algérie reste française.
En 1960, les colonies d’Afrique noire deviennent indépendantes. Le 19 mars 1962, l’indépendance algérienne est reconnue par les accords d’Évian. Près d’un million de Français d’Algérie et de nombreux harkis rejoignent alors la métropole.

3/ « La politique de grandeur »
De Gaulle accorde la priorité au rétablissement financier du pays. Il met en œuvre une politique de rigueur (dévaluation, hausse des impôts) et crée le nouveau franc en 1959.
Après 1962, de Gaulle cherche à rendre à la France sa grandeur passée. Il la dote de l’arme nucléaire en 1960. Il mène une politique indépendante de celle des Etats-Unis. Il critique la politique américaine au Viêt Nam. Il quitte le commandement militaire de l’OTAN en 1966. Il s’oppose à l’entrée dans la CEE du Royaume-Uni, jugé trop proche des Etats-Unis.
Un mouvement de contestation éclate en mai 1968 (protestation étudiante, grèves massives). En avril 1969, après l’échec du référendum sur la régionalisation où le « non » l’emporte, il démissionne. Son successeur, Georges Pompidou, décède en 1974. En 1974, Valéry Giscard d’Estaing est élu président de la république.

IV La Ve République depuis 1981
Le 10 mai 1981, l’élection présidentielle est remportée par le socialiste François Mitterrand. En 1981 et 1982, sont votés : les 39 heures hebdomadaires, la retraite à 60 ans, la cinquième semaine de congés payés, la nationalisations de grandes sociétés, l’abolition de la peine de mort et la décentralisation. Mais il ne parvient pas à faire baisser le chômage. Le RMI est créé en 1988.
Jacques Chirac remporte la présidentielle de 1995. Son mandat est marqué par les 35 heures hebdomadaires, l’assurance maladie pour tous, l’allocation pour les personnes dépendantes, la réduction du mandat présidentiel à 5 ans. Il est réélu en 2002.

V La société durant les 30 glorieuses
1/ Le boom des naissances
Jusqu’à la fin des années 1960, la famille reste traditionnelle. Les divorces sont peu fréquents. Le père détient l’autorité dans la famille. Beaucoup de femmes se consacrent à leur foyer.
De 1945 à 1960, la population connaît une forte augmentation et un rajeunissement grâce à l’immigration et au baby-boom. Une femme a en moyenne 2,5 enfants contre 1,5 avant la guerre. L’amélioration des conditions de vie et la diffusion de la médecine allongent l’espérance de vie.
De plus en plus de Français habitent dans les villes dont les banlieues se développent. Une forte baisse du nombre des agriculteurs se fait au profit des industries et des services. Les ménages accèdent au confort, à la société de consommation et de loisirs.

2/ La société de consommation
Durant les Trente Glorieuses, la croissance économique est de 5 % par an. Le niveau de vie des Français double de 1952 à 1973. Les ménages s’équipent en biens de consommation nouveaux. Les logements gagnent en confort.
Les congés payés s’allongent ( cinq semaines en 1982). On part davantage en vacances. La pratique religieuse diminue rapidement. L’État cherche à permettre l’accès de tous à la culture (Cité des sciences, le Grand Louvre ou la Bibliothèque nationale de France).

VI La société depuis les années 1970
1/ Nouvelles femmes, nouvelles familles
À partir de 1970, les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler, à un niveau de qualification de plus en plus élevé. Depuis 1965, elles peuvent exercer un métier ou ouvrir un compte en banque sans l’autorisation du mari. Le principe du salaire égal pour un travail égal est affirmé en 1972. En 1983, une loi interdit toute discrimination professionnelle en raison du sexe.
Elles obtiennent la légalisation de la contraception en 1967, puis le droit à l’avortement (loi Veil en 1975). L’âge de la majorité est abaissé à 18 ans en 1974.
La fécondité baisse fortement. La famille n’est plus stable : le nombre de divorces augmente. La population croît à un rythme plus lent à cause de la baisse de la natalité et de l’immigration. L’espérance de vie et le nombre de personnes âgées augmente. Le papy boom pose le problème du financement des retraites et des dépenses de santé.

2/ Le chômage et l’exclusion
Après 1974, le chômage connaît une forte hausse. Il touche surtout les jeunes sans expérience et les travailleurs sans qualification. Le nombre de SDF augmente. Ils parviennent à survivre grâce à l’aide d’associations comme les « Restaurants du cœur » et grâce au RMI. Depuis 1999, la Couverture maladie universelle (CMU) garantit à tous l’accès aux soins gratuit.


 

 


Navigation